Economie

Complexe d’El Hadjar : Les 215 ha de foncier industriel récupérés seront orientés vers la relance de projets d’investissement (Ministre)

Publié par DK NEWS le 16-01-2024, 14h48 | 2
|

Le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, a affirmé lundi à Annaba que les 215 hectares de foncier industriel récupérés dans le périmètre du complexe sidérurgique d’El Hadjar seront orientés vers le lancement de projets d’investissement qui renforceront les capacités nationales de production de différents produits.

Lors d’une inspection du foncier récupéré, M. Aoun qui effectuait une visite de travail au complexe Sider El Hadjar, près d’Annaba, a précisé que 65 hectares de ce foncier industriel sont situés dans l’enceinte de l’usine.

Soulignant que la "priorité dans l’exploitation et la valorisation de cet important foncier, récupéré à proximité du complexe, sera donnée aux investissements structurants relatifs aux branches sidérurgiques", le ministre a évoqué, dans ce contexte, "l’importance de développer un tissu industriel intégré à proximité du complexe d’El Hadjar".

M. Aoun a ajouté que les investisseurs qui y initieront des projets générateurs de richesses, publics ou privés, trouveront dans ce foncier récupéré dans le périmètre du complexe d’El Hadjar, où toutes les conditions sont réunies pour son aménagement et son raccordement aux différents réseaux, un terrain propice pour concrétiser leurs projets dans les meilleurs délais.

Il a souligné, à ce propos, "la nécessité d’exploiter ce foncier industriel pour impulser une dynamique économique et sociale positive dans la région".

Il a, en outre, souligné que les efforts concertés au niveau national pour récupérer le foncier industriel non utilisé ont permis, jusqu’à présent, la récupération de 6.000 hectares qui seront "orientés vers l’investissement et le développement d’activités productives à haute valeur ajoutée, conformément à la nouvelle loi sur l’investissement".

Lors de l’inspection du complexe sidérurgique, le ministre s’est enquis du fonctionnement du haut-fourneau n 2, qui a repris son activité en décembre dernier après un arrêt de plus de trois mois, dû à des perturbations dans l’approvisionnement en coke (combustible utilisé, ndlr).

Il a souligné, in situ, la nécessité de "maîtriser l’approvisionnement en coke pour éviter les arrêts répétés du fourneau", soulignant, à ce propos, que les arrêts d’activité du haut-fourneau "ne seront plus admis à l’avenir".

M.Aoun a également écouté trois exposés sur "les capacités de production actuelles du complexe d’El Hadjar et les perspectives de leur développement", "la stratégie arrêtée, à court terme, pour le développement et la diversification de la production du complexe" et "le projet de transferts technologique et énergétique à l’horizon 2030".

Les prévisions de production du complexe sidérurgique d’El Hadjar, pour l’exercice 2024, ont été fixées à 600.000 tonnes de produits ferreux plats et longs, de rond à béton, de tubes sans soudure et autres produits sidérurgiques, a-t-on souligné, rappelant que les exportations du complexe, qui emploie 5.605 travailleurs, ont atteint, en 2023, une valeur de 22 millions de dollars.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.