Société

Nâama : Lancement du recensement hivernal annuel des oiseaux migrateurs (Conservation des forêts)

Publié par DK NEWS le 16-01-2024, 15h00 | 8
|

La Conservation des forêts de la wilaya de Nâama a lancé, lundi, le recensement des oiseaux d’eau migrateurs, une opération hivernale annuelle, qui se poursuit jusqu’à la fin janvier en cours, a-t-on appris auprès de cette instance.

Cette opération, qui se déroule en collaboration avec la Conservation des forêts et plusieurs bénévoles et adhérents du réseau national des observateurs spécialistes dans la surveillance ornithologique, vise à enrichir la base de données et l’analyse de la dynamique temporelle et spatiale des espèces d'oiseaux arrivant sur le territoire de la wilaya, a souligné le chef du bureau des espèces protégées, de la chasse et des activités de chasse de la Conservation des forêts, Sahnoune Mohamed.

Les groupes d'oiseaux migrateurs, qui seront inspectés et surveillés dans la wilaya sur une vingtaine de sites, dont trois zones classées au titre de la Convention internationale de Ramsar, constituent un indicateur de "l'état de santé de l'écosystème existant dans les zones environnementales humides de la wilaya et un maillon important de la diversité biologique", a souligné le même intervenant.

Cette opération comprend plusieurs zones de villégiature des oiseaux d'eau, lors de leur voyage hivernal, notamment le bassin "Dayra", le lac "Aïn Ouarka", la retenue collinaire de "l'Oasis de Tiout", la zone de Rogassa "Dayat Mehdi", "El-Hamra", "Oum Ledjem", "Draa El Oud", "Hawdh Ariche", "Ouzguet", "Fonassa", "Hadjadj" et d'autres.

Pour rappel, lors de l’opération d'inventaire de l'année écoulée, environ 180 espèces d'oiseaux ont été observées et dénombrées, réparties en 45 familles, dont une trentaine d'espèces d’oiseaux d’eau, la plupart appartenant aux espèces de canards Tadorne Kazarka érismatures à tête blanche, canards charognards et pintades rayées, outre des espèces de poules d’eau, de pintade Faucille et Héron cendré, a-t-on ajouté.

Dans le même contexte, la Conservation des forêts de la wilaya a programmé plusieurs activités de sensibilisation au profit des élèves et des étudiants universitaires, outre des déplacements et des expositions autour de l'environnement à l'occasion de la Journée mondiale des zones humides, coïncidant avec le 2 février de chaque année.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.