Santé

Couverture sanitaire : Augmentation du nombre des médecins spécialistes au profit des régions du Sud (ministre)

Publié par DK NEWS le 16-01-2024, 15h17 | 1
|

Le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, a annoncé, dimanche à Alger, l'augmentation du nombre des médecins spécialistes au profit des régions du sud, afin de garantir "une couverture sanitaire large et équitable pour toutes les régions du pays".

Lors d'une rencontre d'évaluation du Plan d'action du malade (PAM), le ministre a précisé que le budget du secteur pour cette année "a atteint plus de 42 milliards DA", ce qui contribuera à "assurer une couverture sanitaire large et équitable pour toutes les régions du pays".

A ce propos, il a fait état de l'affectation de "146 spécialistes aux régions du sud, tout en œuvrant à la formation de 200 spécialistes/an pour les affecter à ces régions".

Le ministre s'est, en outre, félicité, des résultats du secteur en matière de promotion des prestations du Service public, affirmant que la transformation des salles de soin en centres sanitaires "a contribué au rapprochement de la Santé du citoyen, notamment pour la sélection des patients dont l'état de santé nécessite une prise en charge au niveau des établissements hospitaliers".

Le ministère a mis en place un programme pour la prise en charge des patients cancéreux par la création de petits centres spécialisés, a-t-il ajouté.

Concernant la formation, le responsable a souligné que le ministère avait "consentis des efforts considérables pour actualiser les connaissances et se mettre, ainsi, au diapason des avancées réalisées en la matière, dans l'objectif de doter les nouveaux et anciens établissements des compétences nécessaires".

Quant à la numérisation du secteur, M. Saihi a rappelé que "l'opération commence à donner ses fruits sur le plan de l'organisation des urgences médico-chirurgicales et de la gestion du dossier du patient".

Il a été procédé, lors de cette rencontre, à la présentation des résultats du PAM par le DG des services de la santé au ministère, Pr. Lyes Rehal qui a souligné "la nécessité de poursuivre les efforts afin de promouvoir les conditions de travail et les prestations destinées aux patients".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.