Régions

Aïn Temouchent : La Loi de protection des terrains domaniaux thème d’une journée d’étude

Publié par DK NEWS le 17-01-2024, 14h42 | 20
|

Le contenu de la Loi 18-23 portant protection des terrains domaniaux et leur préservation a été au centre d’une journée d’étude, organisée, mardi à Aïn Temouchent, par les services de la Sûreté.

La cheffe du département foncier au Tribunal de Hammam Bouhadjar (Aïn Temouchent), la magistrate Asmaa Chergui, a mis l’accent sur l’importance de cette Loi, qui a mis en place des mécanismes susceptibles de faire face au phénomène des constructions illicites et de l’agression sur les terrains domaniaux, obligeant les différents responsables et gestionnaires de chaque domaine à prendre toutes les mesures juridiques nécessaires pour la protection des terrains de l’Etat contre l’agression, avec la possibilité de recourir à la justice.

La même intervenante a ajouté que "la Loi accorde au wali et au président de l'Assemblée populaire communale la prérogative d'effectuer une visite sur le terrain, à tout moment, afin d'enquêter sur ces crimes, de demander les enquêtes nécessaires qu'ils jugent nécessaires et de réclamer qu'ils soient munis des documents administratifs, ainsi que l'implication de la société civile et des médias dans la sensibilisation visant à préserver les terrains domaniaux, en plus d’aviser les autorités compétentes des faits probables pouvant constituer une agression ou un empiétement sur ses terrains".

La Loi portant protection des terrains domaniaux et leur préservation prévoit également "la responsabilité personnelle des fonctionnaires publics et des gestionnaires des terrains domaniaux dans le cas où il serait prouvé qu'ils sont responsables des dommages ou des empiétements". Ces actes sont considérés comme criminels s'il s’avère qu’ils sont impliqués, inactifs ou se sont abstenus de prendre les mesures juridiques nécessaires pour protéger ces terrains des agressions ou d’empiétements", a ajouté la magistrate Asmaa Chergui.

Pour sa part, le wali d'Aïn Temouchent, M’hamed Moumen, a mis l’accent sur l'importance de la Loi 18-23, qui définit précisément les notions de terrains domaniaux et la responsabilité des personnes qui les gèrent, et instaure des mécanismes juridiques pour les protéger de toutes attaques". Le même responsable a annoncé la programmation de sessions de formation en faveur des présidents d’APC, sous la supervision du tribunal administratif, qui seront consacrées à "la problématique des affaires de litiges induits des décisions de démolition des collectivités locales". Cette journée d’étude, organisée au niveau de la wilaya, a enregistré la participation des présidents d’APC, des Secrétaires généraux des communes, des représentants des directions de l’exécutif et des élus locaux.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.