Société

Bouira : Projet de réalisation d'une STEP à Ain Bessam (Direction)

Publié par DK NEWS le 17-01-2024, 14h45 | 9
|

Une enveloppe de plus de 1,7 milliard DA a été allouée au projet de réalisation d’une station d’épuration des eaux usées (STEP) dans la commune d’Ain Bessam (Ouest de Bouira), a-t-on appris mardi auprès de la direction des ressources en eau (DRE).

Cette station permettra de prendre en charge les eaux usées provenant de la ville, ainsi que d’autres régions environnantes, et des eaux pluviales, et une fois opérationnelle, elle traitera jusqu’à 910 m3 par heure en temps de pluies, et un volume de 534 m3/h en temps secs, a précisé à l’APS le responsable au service d’assainissement à la DRE, M. Lkhier Mokhtari. Inscrit depuis 2014, la réalisation du projet a été confiée à un groupement d’entreprises privées (ETHPE-WATER WAPS), pour un délai de 22 mois, a-t-il ajouté, expliquant que le projet "a connu des retards dus à des contraintes liées notamment à des oppositions de citoyens".

Lancés en 2019, les travaux de ce projet avaient connu un arrêt en 2020 avant d’être relancés en 2023, après la levée de toutes les contraintes ayant freiné le cours des travaux, selon les services de la wilaya.

Hier, lundi, le wali Abdelkrim Laâmouri a inspecté le chantier avant d’appeler les entreprises réalisatrices d’œuvrer sans relâche pour parachever les travaux avant la fin de l’année en cours (2024). Cette station d’épuration est destinée à traiter les eaux usées afin de renforcer l’irrigation agricole dans cette région de l’ouest de la wilaya. La commune d’Ain Bessam, située à quelque 22 km à l’ouest de la wilaya, dispose d’un important barrage qui est Sed Lekhal, dont la grande partie des eaux est destinée également à l’irrigation agricole.

La région ouest de la wilaya est connue aussi pour ses vastes plaines et périmètres agricoles qui sont régulièrement irrigués à partir du barrage de Sed Lekhal.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.