Monde

Ghaza : Israël a potentiellement commis des crimes de guerre

Publié par DK News le 11-09-2014, 19h44 | 17
|

L'organisation internationale, Human Rights Watch (HRW) a estimé qu'Israël a potentiellement commis des crimes de guerre lors de la dernière agression contre Ghaza.

HRW a enquêté sur trois incidents lors desquels Israël a causé "la mort de nombreux civils en violation du droit de la guerre", a annoncé jeudi un communiqué de l'organisation de défense des droits de l'Homme.

Ces enquêtes concernent les bombardements les 24 et 30 juillet de deux écoles de l'ONU dans le nord de la bande de Ghaza, qui abritaient des déplacés palestiniens ayant fui les combats. La troisième concerne le tir d'un missile téléguidé le 3 août sur une troisième école à Rafah (sud).Ces agressions avaient fait 45 morts dont 17 enfants, selon HRW.

"Les deux premières attaques (...) ne concernaient pas des cibles militaires ou étaient sinon des attaques illégalement disproportionnées. La troisième attaque à Rafah était, si ce n'est disproportionnée, alors inconsidérée", indique le communiqué."Ces attaques illégales pratiquées intentionnellement, donc délibérément et imprudemment, sont des crimes de guerre", ajoute HRW.
L'armée d'occupation israélienne a annoncé mercredi avoir ouvert cinq enquêtes criminelles internes sur de possibles bavures de sa part lors de l'agression du 8 juill au 26 août.

"Israël a un long passif d'échecs en ce qui concerne des enquêtes crédibles sur ses crimes de guerre", a estimé HRW.Les Palestiniens menacent de porter plainte contre Israël pour crimes de guerre auprès de la Cour Pénale Internationale.

Le Conseil des droits de l'Homme de l'ONU a créé une commission chargée d'enquêter sur "toutes les violations de la loi humanitaire internationale et des lois internationales sur les droits de l'Homme" dans les Territoires palestiniens, "en particulier dans la bande de Ghaza occupée" pendant l'agression
L'agression a fait plus de 2.140 morts Palestiniens, en majorité des civils, selon les secours palestiniens.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.