Hi-Tech

Université : L’Université d’Oran-1 se dote d’une maison de l’Intelligence Artificielle

Publié par DK NEWS le 17-01-2024, 16h39 | 20
|

L’Université d’Oran-1 "Ahmed Ben Bella" s’est dotée, récemment, d’une maison de l’Intelligence Artificielle, visant à encourager les chercheurs parmi les étudiants et les enseignants à développer et à s’intéresser davantage à ce volet, a-t-on appris, mardi, auprès de cet établissement de l’enseignement supérieur.  

Cette structure, inaugurée la semaine dernière et domiciliée au siège de l’incubateur des affaires de l’Université, aura pour objectif de cristalliser et d’évaluer les projets de recherche dans le domaine de l’intelligence artificielle et d’encourager les chercheurs, y compris les enseignants et les étudiants des diverses spécialités et filières académiques, à accorder plus d’attention à ce domaine scientifique, a indiqué à l’APS la chargée de communication, Soumia Berhail.

Cette nouvelle structure facilitera également l’interaction entre les étudiants, les porteurs de projets et les titulaires de brevets avec des enseignants et des experts dans le domaine de l’intelligence artificielle, a ajouté la même interlocutrice. Cette maison, la première du genre au niveau de la ville universitaire d’Oran, s’intéresse également aux applications de l’intelligence artificielle dans diverses spécialités universitaires telles que la littérature, les arts, les sciences humaines, les sciences islamiques, la traduction et autres, a expliqué Mme Berhail, qui a ajouté qu’elle est élargie aux coordinateurs et représentants des différentes facultés et instituts de l’Université d’Oran, sous la supervision du vice-rectorat des relations extérieures.

Une première séance de travail a été tenue, hier lundi, avec les coordinateurs de la Maison de l’Intelligence Artificielle, les représentants des facultés et des instituts de l’Université d’Oran-1, présidée par le vice-recteur chargé des affaires extérieures, afin d’examiner un certain nombre de points inscrits à l’ordre du jour, avant de commencer à recevoir les premiers projets liés à l’intelligence artificielle, a ajouté la même source.

La Maison de l’Intelligence Artificielle est considérée comme un trait d’union entre différents chercheurs et partenaires sociaux distingués, afin de matérialiser les projets sur le terrain, de faire avancer le domaine de l’intelligence artificielle et de contribuer au développement local et national, dans le cadre de la recherche scientifique, a-t-on indiqué.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.