Régions

SDEM de Bejaia : «L’importance stratégique de ce projet est évidente» (Ministre)

Publié par DK NEWS le 20-01-2024, 14h14 | 11
|

L’importance «stratégique» de la station de  dessalement d’eau de mer (SDEM) de Tighremt à 40 km à l’ouest de Bejaia,  est «évidente», a affirmé jeudi le ministre de l’Hydraulique, Taha Derbal,  lors d’une visite de travail effectuée à cette wilaya.

Le ministre a souligné que l’importance de la SDEM de Bejaia est due au  fait qu’une partie de la ressource de ce projet sera destinée à alimenter,  à terme, les wilayas riveraines, notamment Sétif, Bordj-Bou-Arredj et  Bouira, la station étant modulée pour produire quotidiennement 300.000 M3  alors que les besoins de la wilaya sont fixés à quelques 250.000 M3. Sur le terrain, au lieu dit, «Assoumeth», en haute montagne, à quelques  trois (3) km de Tighremt, Co-Sider-canalisation et les entreprises  hydrauliques relevant du ministère, s’évertuent à transformer le site et à  le préparer pour accueillir les équipements requis et par ricochet assurer  dans un premier temps, l’alimentation en eau de toute la région ouest,  sujette depuis des années à un stress hydrique des plus aigus, selon les  explications fournies sur place. Le ministre a exhorté les acteurs impliqués dans la réalisation du projet,  à conjuguer leurs efforts, non seulement pour être dans les délais  contractuels, mais pour «le livrer avant terme».

M. Derbal a aussi rendu «un hommage appuyé» à toutes les entreprises qui  sont engagées dans la réalisation du projet, lequel, au vu des avancées  enregistrées «augure de perceptives prometteuses et d’une qualité technique  exigeante», a-t-il dit.

Le ministre s’est également dit «satisfait» de l’avancée des travaux de  réalisation, en aval, du réseau d’alimentation en eau potable (AEP) et des  transferts hydriques de la station vers les agglomérations limitrophes,  voire au-delà. Durant sa visite à Bejaia, le ministre a également passé en revue  plusieurs autres chantiers, notamment ceux relatif à la réalisation de  stations d’épuration des eaux usées à Sidi-Aich et Oued-Ghir. La première  étant en achèvement et l’autre en début de réalisation.

Le ministre a exhorté les cadres techniques de ces deux projets à «aller  vite» et surtout «à réfléchir dores et déjà, à la possibilité d’exploiter à  pleine capacités les eaux traitées et leur mise à disposition en faveur de  l’irrigation agricole».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.