Culture

Médéa : Entrée en exploitation de la bibliothèque principale de lecture publique

Publié par DK NEWS le 20-01-2024, 14h33 | 5
|

La bibliothèque principale de lecture publique de Médéa a été mise en exploitation, jeudi, étoffant, ainsi, l’infrastructure dédiée à la lecture et offrant un nouvel espace permettant d’abriter de multiples activités et manifestations culturelles.

Décliné dans un style architectural moderne, cet établissement culturel de quatre étages renferme plusieurs espaces pour la lecture (enfants, adultes et chercheurs), une médiathèque, une salle d’internet, des aires d’exposition, ainsi qu’une salle de conférence de 250 places, selon les explications fournies sur place par la directrice locale de la culture et des arts, Salima Gaoua.

L’entrée en exploitation de cette bibliothèque contribuera à "optimiser le fonctionnement et la gestion" des bibliothèques et salles de lectures communales, au nombre de 74, dont 24 bibliothèques rattachées au secteur de la culture, les autres étant sous tutelle des collectivités locales, a-t-elle fait savoir.  Outre sa vocation initiale, la nouvelle bibliothèque servira à l’accueil des grandes manifestations culturelles, telles que le festival international de calligraphie arabe, mais aussi des évènements littéraires nationaux et locaux, a ajouté Mme Gaoua.  La bibliothèque principale de lecture publique de Médéa dispose actuellement d’un fonds documentaire composé de trois mille (3.000) titres couvrant différentes disciplines et qui devrait être renforcé "graduellement" par d’autres acquisitions afin d'enrichir davantage ce fonds documentaire mis à la disposition des lecteurs, a indiqué, pour sa part, la directrice de cet établissement, Amina Bouchouiha.

L’établissement dispose d’une banque de données appelée à "mieux organiser le travail des gestionnaires affectés au niveau des bibliothèques et salles de lecture ventilés à travers la wilaya et permettre de traiter, à distance et en temps réel, les activités et les opérations qui se déroulent au sein de ces structures de lecture", a-t-elle expliqué.

D’autres activités et prestations seront assurées par cet établissement, telles que le traitement de textes et des travaux d’impression pour les adhérents (étudiants et élèves) de sorte à les aider à mieux exploiter l’ouvrage ou le document consulté sur place, a-t-elle conclu.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.