Santé

Grossesse : on peut éviter les vergetures

Publié par DK NEWS le 20-01-2024, 14h43 | 2
|

Très fréquentes pendant et après une grossesse, les vergetures envahissent la poitrine, le ventre ou encore les cuisses en formant des petits sillons. Comment faire pour tenir à distance ces zébrures disgracieuses ?

 

PRÉVENIR LES VERGETURES

Mieux vaut prévenir que guérir ! Les vergetures proviennent d'une rupture des fibres collagènes et élastiques de la peau, celle-ci étant étirée trop rapidement et brutalement à mesure que la future maman prend du poids. Elles apparaissent sous forme de lignes souvent violacées au début, puis leur teinte s'atténue avec le temps.

Une fois apparues, elles sont assimilables à des cicatrices : il est impossible de les faire disparaître totalement.

Il est donc préférable d'agir en amont en massant et en hydratant la peau du ventre, des hanches, des fesses et du haut des cuisses chaque jour (matin et soir au minimum) pour l'assouplir. Moins tendue, la peau risquera moins de se fissurer.

« Appliquer une crème antivergetures pendant la grossesse, c'est bien, affirme la dermatologue Nadine Pomarède, mais il est important de continuer à l'utiliser dans les mois qui suivent l'accouchement. En effet, la perte rapide de volume peut aussi créer des vergetures ».

 

LES CRÈMES ANTIVERGETURES PLUS EFFICACES QUE LES HYDRATANTS CLASSIQUES ?

« Oui », répond Nadine Pomarède, les crèmes anti-vergetures sont différentes parce qu'elles contiennent des actifs spécifiques. Voilà pourquoi il est plus judicieux de les utiliser.

 

RECETTE DE GRAND-MÈRE POUR LUTTER CONTRE LES VERGETURES

Mélangez dans un flacon 5 cl d'huile d'argan avec 5 cl d'huile d'amande douce. Ajoutez 8 gouttes d'huile essentielle de rose. Secouez bien. Massez matin et soir le ventre, les fesses et les cuisses avec cette préparation. Elle vous aidera à lutter contre les vergetures.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.