Régions

Bordj Bou Arreridj : Plus de 83 ha de foncier industriel inexploité récupérés (wilaya)

Publié par DK NEWS le 21-01-2024, 14h01 | 8
|

Plus de 83 hectares de foncier industriel inexploité dans la wilaya de Bordj Bou Arreridj ont été récupérés, ont indiqué samedi les services de la wilaya.

La même source a précisé que cette récupération est intervenue après le rapport soumis au wali, Kamel Nouicer, par la commission de wilaya chargée du suivi et de l’assainissement des projets d’investissement sur les actifs fonciers excédentaires inexploités dans la wilaya dépassant les 83 hectares susceptibles d’accueillir de nouveaux projets.

Ces terrains qui se trouvent à l’intérieur d’entreprises économiques publiques en état de cessation d’activités ou dans d’autres dont le tranchement n’affectera pas l’activité, pourront accueillir de micro-investissements industriels, a ajouté la même source.

La même source a précisé que plus de 11 hectares se trouvent au sein de l’unité de conditionnement et des arts graphiques dans la zone industrielle du chef-lieu de wilaya, plus de 19 hectares au sein d’une entreprise dissoute relevant du groupe régional des ciments de l’Est (ERCE) situés dans la même zone industrielle et dont une grande partie se trouve sur les terrains pollués par l’amiante.

Selon la même source, le rapport a recensé 20 hectares de l’entreprise Naftal à l’entrée ouest du chef-lieu de wilaya, 1,9 hectare appartenant à l’entreprise publique de transport urbain et suburbain de Bordj Bou Arreridj, plus de 5 hectares de l’ex-entreprise nationale des bois et dérivés et 5,8 hectares classés propriété publique industrielle ayant perdu sa vocation initiale et devant, de ce fait, être déclassée.

La commission de wilaya chargée du suivi et de l’assainissement des projets d’investissement a été installée par le wali en vertu des dispositions de la loi 23-17 fixant les conditions et les modalités d'octroi du foncier économique du domaine privé de l’Etat.

Elle est chargée d’assurer le suivi des projets d’investissement et d’adresser les mises en demeure aux détenteurs d’actes de concession en cas d’infraction aux dispositions des cahiers des charges, est-il indiqué.  

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.