Economie

Etats Unis : La perspective de baisse des taux source d'optimisme pour les entreprises, selon la Fed

Publié par DK NEWS le 21-01-2024, 15h01 | 4
|

La baisse des taux d'intérêt aux Etats-Unis, attendue dans les mois à venir et liée au ralentissement de l'inflation, est une "source d'optimisme" pour les entreprises du pays, malgré une activité économique stable, selon une enquête de la Fed publiée mercredi.

"La perspective d'une baisse des taux d'intérêt a été citée par de nombreux interlocuteurs dans différents secteurs comme une source d'optimisme", a relevé la banque centrale américaine (Fed) dans son "Livre beige".

Cette enquête a été réalisée auprès des entreprises et acteurs économiques, entre mi-décembre et début janvier.

"Les taux d'intérêt élevés limitent les ventes d'automobiles et les transactions immobilières", est-il ainsi précisé. La Fed a signalé, lors de sa dernière réunion mi-décembre, envisager plusieurs baisses de ses taux en 2024.

Ceux-ci se trouvent depuis juillet entre 5,25 et 5,50%, au plus haut en plus de 20 ans.

Car l'inflation semble sur la bonne voie pour retrouver en 2025 son niveau-cible de 2%.

Ainsi, parmi les 12 régions que compte le système de la Réserve fédérale, huit ont rapporté "des augmentations de prix légères ou modestes", ou "modérées", cinq ont relevé "que les hausses générales des prix s'étaient atténuées dans une certaine mesure par rapport à la période précédente". Trois n'ont rapporté "aucun changement significatif". "Les entreprises de la plupart des régions ont cité des exemples de prix des intrants stables ou en baisse, en particulier dans les secteurs de la fabrication et de la construction, et davantage de rabais chez les concessionnaires automobiles", détaille le "Beige book" de la Fed.

Le marché de l'emploi, lui, se rééquilibre après plus de deux ans de pénurie de main d'œuvre, selon cette enquête: "presque toutes les régions" ont fait état de "nombre de candidats plus importants, des taux de rotation plus faibles, des embauches plus sélectives par les entreprises et un relâchement des pressions salariales". Quant à l'activité économique, "la majorité des douze régions de la Réserve fédérale ont signalé peu ou pas de changement" depuis fin novembre, "trois ont signalé une croissance modeste et une, une baisse modérée".

En revanche, "une diminution de l'activité manufacturière" a été observée presque partout.

Et "les inquiétudes concernant le marché des bureaux, l'affaiblissement de la demande et le cycle politique de 2024 ont souvent été cités comme sources d'incertitude économique", avec cependant, des anticipations pour la croissance majoritairement positives, ou, au moins, meilleures que lors de la précédente enquête. 

                                      Légère hausse de la production industrielle fin 2023 

La production industrielle aux Etats-Unis a terminé l'année sur une note positive, en hausse de 0,1% en décembre par rapport au mois précédent, venant confirmer une stabilisation sur les trois derniers mois de 2023, selon les données publiées mercredi par la Réserve fédérale (Fed).

La tendance prend à rebours les attentes des analystes, qui envisageaient plutôt un léger recul de la production industrielle de 0,1%, selon le consensus publié par briefing.com.

Dans l'ensemble, la production industrielle a terminé l'année passée 1% au dessus du niveau observé en décembre 2022, a précisé la (Fed). La hausse est principalement portée par le secteur minier, qui a progressé sur un mois de 0,9%.  A l'inverse, la production de services publics "eau, gaz, électricité" est en repli de 1%.

La production manufacturière dans son ensemble est elle en légère hausse, au même rythme que la tendance globale (+0,1%) sur le dernier mois de l'année, mais en baisse de 0,1% si l'on exclut le secteur automobile, qui est au contraire en progression de 1%.

La production de produits de consommation est en hausse de 0,2%, en premier lieu grâce à une bonne tenue des "biens durables-ordinateurs, électroménager". Selon des économistes, la production industrielle a surpris en étant à la hausse en décembre, "mais la tendance est au recul sur le dernier trimestre, les coûts d'emprunt plus élevés et une baisse de la demande sont autant de vents contraires pour l'industrie".

Ils estiment cependant qu'une stabilisation de la demande à un niveau plus faible et une détente des taux d'intérêts lorsque la (Fed) commencera à baisser les siens ainsi que la relocalisation des réseaux de production devraient soutenir l'activité industrielle en 2024. 

                                             Des panneaux solaires bientôt sur le Pentagone 

Le Pentagone, plus grand bâtiment administratif du monde, sera bientôt doté de panneaux solaires, a annoncé mercredi le département américain de l'Energie.

"Des panneaux solaires sur le toit, un système de récupération de chaleur, et des panneaux solaires thermiques" seront installés dans l'imposant édifice du ministère de la Défense en banlieue de Washington "afin de réduire la dépendance aux systèmes fonctionnant au gaz naturel et aux énergies fossiles", a détaillé le ministère de l'Energie dans un communiqué. Ces travaux s'inscrivent dans la politique de réduction des consommations énergétiques des infrastructures fédérales, portée par l'administration Biden. Le Pentagone fait partie des 31 sites fédéraux, parmi lesquels des édifices des ministères américains du Commerce, de la Défense, de l'Intérieur ou encore des Transports, qui feront l'objet de travaux énergétiques, indique le communiqué.

La ministre adjointe à la Défense Kathleen Hicks a souligné que le Pentagone travaillait à rendre ses "installations plus résilientes, à mieux sécuriser (ses) infrastructures essentielles, et à économiser de l'argent - ce qui est bénéfique aux combattants et au contribuable". Situé à Arlington près de Washington, le siège de la Défense américain est l'un des bâtiments les plus emblématiques au monde.

Avec 28 km de couloirs, plus de 7.700 fenêtres et près de 604.000 m2 de superficie des locaux, l'édifice en forme de pentagone a été pendant 80 ans le plus grand bâtiment de bureaux du monde, avant d'être détrôné en 2023 par la bourse aux diamants de Surat, dans l'Etat indien du Gujarat.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.