Culture

Concours du théâtre en tamazight à Tizi-Ouzou : "La nuit blanche" sacrée meilleure production

Publié par DK NEWS le 21-01-2024, 15h44 | 8
|

La pièce théâtrale "La nuit blanche" a été sacrée samedi du prix de la 5e édition du concours de la meilleure production théâtrale en tamazight pour l'année 2023, organisé par le théâtre régional Kateb Yacine de Tizi-Ouzou (TRTO).  

L'attribution de ce prix au spectacle de la troupe "Ticrad" (Tatouage), lauréate parmi les huit (8) troupes en lice pour ce concours, s'est déroulée lors d'une cérémonie abritée par le TRTO dans le cadre des festivités célébrant Yennayer 2974 (12 janvier).

Déjà primée par deux (2) prix lors du festival national du théâtre féminin à Annaba, la pièce, écrite par Mohamed Amine Kadi et mise en scène par Makhlouf Loucheni, est "un hymne à l'espoir et à la vie", a déclaré à l'APS son metteur en scène.

Elle met en scène un personnage marginal, vivant dans une décharge publique d'une ville, qui sauve du suicide un jeune en situation de dépit amoureux grâce au pouvoir des mots et de l'humour.

Ont participé à la 5e édition de ce concours, huit (8) pièces théâtrales, représentant quatre wilayas, Tizi-Ouzou, Bejaia, Bouira et Ouargla. Les auditions de ces troupes avaient commencé le 12 janvier en cours.

Le concours de la meilleure pièce en tamazight a été lancé en 2018, avec pour ambition, la promotion et l’encouragement de la production théâtrale en langue Tamazight dans toutes ses variantes.

Il est ouvert à toutes les associations et coopératives théâtrales au niveau national, rappelle-t-on.

Les participants doivent concourir, selon le règlement de ce concours, avec une seule pièce pour adultes en langue tamazight d'une durée de plus de 50 minutes, produite durant l'année en cours. Le premier prix de la 4e édition du concours, à laquelle avaient participé six (6) troupes théâtrales, a été, pour rappel, décerné à la coopérative culturelle "El Lemssa" (La touche) de Batna.

La pièce théâtrale lauréate recevra, en récompense, un certain nombre de représentations et une enveloppe financière de 150.000 DA.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.