Santé

Oran : Le Croissant rouge algérien crée une cellule des secours à domicile

Publié par DK NEWS le 21-01-2024, 16h02 | 6
|

Le Comité de la wilaya d’Oran du Croissant rouge  algérien (CRA) vient de mettre en place une cellule de secours à domicile,  destinée à la prise en charges des malades se trouvant dans l’incapacité à  se déplacer vers les structures de santé, a-t-on appris du président du  Comité, Karim Mouchi.  

La même source a expliqué que la cellule est composée de trois médecins  généralistes, deux médecins spécialistes, neuf infirmiers, de secouristes  et de bénévoles, prêts à porter aide et assistance aux malades dans  l’incapacité physique de se déplacer aux structures de santé pour y subir  des soins ou des contrôles médicaux.

Cette nouvelle entité du CRA, qui dispose, en outre, d’une ambulance dotée  des équipements nécessaires aux soins des premiers secours, a déjà eu à  intervenir à 17 reprises depuis sa création, il y a quelques jours. Certains cas ont nécessité des visites de contrôle de la part du staff  médical de la cellule, a fait savoir M. Mouchi, qui a précisé que des  médicaments ont été également distribués gratuitement à certains malades,  grâce à la «pharmacie de bienfaisance» créée par le CRA en collaboration  avec des donateurs.

La désignation des équipes médicales appelées à intervenir se fait en  fonction de la disponibilité des praticiens membres de la cellule, sachant  que tous les médecins et les paramédicaux impliqués dans cette action  citoyenne travaillent dans des structures de santé publique, a encore fait  savoir la même source. Par ailleurs, le CRA a lancé, au courant de la semaine dernière, une  campagne de collecte de sang, qui a été entamée au niveau de la «place 1er  Novembre», en collaboration avec l’Etablissement hospitalier «Medjbeur  Tami» d’Aïn El-Turck, du collectif estudiantin «Insane» de l’université  Ahmed Ben Bella et des cadres de l’entreprise Sonelgaz.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.