Actualité

Partenariat : Une importante délégation d'hommes d'affaires américaine en Algérie

Publié par DK NEWS le 22-01-2024, 14h15 | 12
|

Une importante délégation d'hommes d'affaires américaine entamera ce dimanche une visite en Algérie, dans l'objectif d'explorer les opportunités d'investissement notamment dans les domaines de l'énergie et des travaux publics, a indiqué le président du Conseil d'affaires algéro-américain (USABC), Ismail Chikhoune.

Intervenant sur les ondes de la Radio algérienne, M. Chikhoune a précisé que cette visite de trois jours, sera ponctuée par des rencontres avec les responsables des départements de l'industrie, de l'énergie et des travaux publics, ainsi qu'avec ceux de l'AAPI, Sonatrach, Sonelgaz, ALNAFT et Madar, et le Conseil du renouveau économique algérien (CREA).

Les secteurs ciblés au cours de cette visite sont "principalement l'énergie et les travaux publics", a-t-il souligné, ajoutant que parmi cette délégation de 26 opérateurs qui seront à Alger, trois compagnies sont spécialisées dans les énergies renouvelables (solaire et hydrogène), outre les grandes compagnies pétrolières à l'instar d'Oxy et Chevron.

Selon lui, la présence d'entreprises américaines de grande envergure témoigne de l'attractivité du marché algérien et de l'amélioration du climat des affaires en Algérie.

Il a fait état, dans ce sens, d'un engouement de la part des investisseurs américains depuis l'avènement de la nouvelle loi sur l'investissement qui a donné confiance aux opérateurs, en plus de la nouvelle loi sur les hydrocarbures.

S'agissant du secteur des travaux publics, les opérateurs attendus activent dans les grands ouvrages et la construction des infrastructures tels que les chemins de fer, selon M. Chikhoune, soulignant que "c'est la première fois que l'USABC ramène des grands groupes américains dans ce domaine, qui seront au nombre de quatre".

M. Chikhoune a, d'autre part, annoncé l'arrivée, à la fin du mois de février prochain, d'une délégation composée d'opérateurs américains dans l'agriculture qui veulent investir notamment dans le domaine des céréales, l'arboriculture et d'autres produits agricoles, notamment pour les larges productions.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.