Actualité

Algérie-République de Corée : Goudjil s’entretient avec le président de l’Assemblée nationale de la République de Corée

Publié par DK NEWS le 22-01-2024, 14h21 | 10
|

Le président du Conseil de la nation, M. Salah  Goudjil, a eu, dimanche à Alger, des entretiens avec le président de  l’Assemblée nationale de la République de Corée, M. Kim Jin-Pyo, qui  effectue une visite officielle en Algérie à la tête d’une importante  délégation parlementaire, du 19 au 22 janvier, indique un communiqué du  Conseil.    

La rencontre qui s’est déroulée en présence de l’ambassadeur de Corée du  Sud en Algérie, You Ki-Jun, a été une occasion pour passer en revue «le  niveau privilégié» qu’avaient atteint les relations bilatérales entres les  deux pays et les moyens de les hisser vers de nouveaux horizons à la  lumière des orientations des présidents des deux pays, MM. Abdelmadjid  Tebboune et Yoon Suk-yeol. Les deux parties ont exprimé leur «satisfaction» du niveau de  développement que connaissent les relations bilatérales, grâce à  l’attachement commun des deux côtés, à élargir leurs horizons et à les  diversifier dans le cadre de la Déclaration de partenariat stratégique  signée en 2006, le premier de son genre entre la Corée du Sud et un pays  africain, et dont «l’approfondissement et l’élargissement demeurent  nécessaires pour comprendre les développements survenus».

A cet égard, le président du Conseil de la nation a fait part de «  l’aspiration de l’Algérie et sa volonté de tirer profit de l’expérience  coréenne remarquable, dans les différents domaines, à l’instar de la  technologie, la numérisation, les énergies renouvelables, l’enseignement  supérieur et la recherche scientifique, outre, l’industrie agricole»,  appelant à «la consécration de la coopération économique et industrielle à  travers l’exploitation des opportunités prometteuses qu’offre le climat  d’investissement en Algérie, un climat qui a été, a-t-il dit, «passé au  crible», conformément aux orientations du président de la République pour  donner naissance à la nouvelle loi sur l’investissement. 

De son côté, le président de l’Assemblée nationale de la République de  Corée, s’est dit heureux de sa première visite en Algérie, affichant sa  fierté de l’histoire révolutionnaire du pays hôte et de la qualité des  relations qui les relient à son pays, étant «le seul pays africain auquel  la Corée du Sud est liée par un partenariat stratégique qui traduit les  grandes potentialités dont disposent les deux pays et concrétise leur  volonté d’intensifier les liens d’amitié et de coopération bilatérale  commune».

M. Kim Jin-Pyo a également salué les relations privilégiées de coopération  qui lient son pays à l’Algérie qui est considéré comme «un partenaire  stratégique pour Séoul en Afrique», de même qu’elle jouit d’»une position  stratégique importante et d’une place centrale en Afrique qui lui confère  d’être la porte du continent pour les investissements et les partenariats  gagnant-gagnant».

Le responsable coréen a en outre réitéré «la disponibilité» de son pays à  partager les liens de la croissance mutuelle avec l’Algérie, ajoutant que  les capacités d’élargissement du partenariat et de la coopération demeurent  considérables, notamment, des secteurs et domaines clés dans l’Algérie  nouvelle, tels que la numérisation et la sécurité alimentaire.  Exprimant son «admiration devant les fruits de changement et de réforme  que connaît notre pays, grâce aux nouvelles orientations économiques, M.  Kim Jin-Pyo s’est félicité du progrès survenu dans le climat des affaires,  à la faveur de la promulgation de la nouvelle loi de l’investissement qui  se veut « un appui à même d’encourager et de doubler la présence des  sociétés coréennes en Algérie».

Les deux parties ont également mis en avant leur volonté de développer et  de consolider la coordination et la concertation, en vue de fonder un  partenariat actif entre les Parlements des deux pays, dans le cadre des  groupes d’amitié parlementaire, outre l’échange des délégations  parlementaires, à même d’aboutir à davantage de coordination dans les fora  parlementaires internationaux. Concernant la situation régionale et internationale, M. Goudjil a  réaffirmé «la condamnation par l’Algérie» des agressions brutales des  forces d’occupation et de leurs pratiques barbares contre le peuple  palestinien frère, mettant en avant «les positions fermes et authentiques  de l’Algérie» envers la lutte des peuples pour se débarrasser du joug  colonial.

A ce titre, il a relevé que «l’Algérie se tient toujours aux côtés de la  Palestine, et plaide en faveur d’une solution juste de la cause  palestinienne», ajoutant que l’Algérie «n’accepte pas que le peuple  palestinien soit placé sous tutelle ni sous aucune forme de domination».A ce propos, le président du Conseil de la nation a souligné le devoir de  la communauté internationale de mettre fin au colonialisme dans le monde  conformément aux chartes internationales, en permettant au peuple sahraoui  de jouir de son droit imprescriptible à l’autodétermination et à  l’indépendance. De son côté, le président de l’Assemblée nationale coréenne a précisé que  son pays «soutient» les efforts des Nations Unies pour parvenir à une  solution pacifique au Sahara occidental.  

           Président de l’Assemblée nationale de la République de Corée :  «l’Algérie est un partenaire stratégique pour notre pays» 

Le président de l’Assemblée nationale (Parlement)  de la République de Corée, Kim Jin-Pyo a affirmé, dimanche, que l’Algérie  était un partenaire stratégique pour son pays, soulignant que la  coopération bilatérale établie avait été élargie pour englober différents  domaines.

 Dans une déclaration à l’issue d’une audience que lui a accordée le  président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, M. Kim Jin-Pyo a  exprimé sa joie de se trouver en Algérie qui, a-t-il affirmé, est «notre  partenaire stratégie dans le continent africain». «Cette visite revêt une grande importance, étant la première visite  officielle qu’un président de l’Assemblée nationale de la République de  Corée effectue en Algérie depuis 13 ans», a-t-il soutenu, soulignant avoir  échangé avec le président de la République «les vues vis-à-vis des  questions d’intérêt commun, y compris le renforcement des relations  bilatérales à l’échelle internationale». Rappelant que l’établissement des relations diplomatiques entre l’Algérie  et la Corée du Sud remonte à 1990, le responsable coréen a affirmé que les  deux pays avaient, depuis, renforcé «leurs relations amicales dans  différents domaines, preuve en est, l’élargissement de la coopération  bilatérale pour englober désormais les dossiers internationaux, de par leur  missions en tant que membres non-permanents au sein du Conseil de sécurité  de l’Organisation des Nations Unies (ONU) depuis le mois de janvier». S’agissant de la coopération commerciale, M. Kim Jin-Pyo a fait savoir que  l’Algérie était «le troisième plus grand partenaire commercial de la Corée  en Afrique», d’autant que le volume de cette coopération a atteint ses plus  hauts niveaux».

A cette occasion, le responsable coréen est revenu sur «les résultats  remarquables réalisés par l’Algérie dans le domaine du Bâtiment», mettant  en exergue l’importance du partenariat algéro-coréen, notamment en matière  de développement de l’industrie manufacturière. Il a également indiqué avoir convié le Président Tebboune à prendre part  au Sommet Corée-Afrique prévu, pour la première fois, en Corée du Sud en  juin 2024.  M. Kim Jin-Pyo a, en outre, exprimé ses remerciements et sa gratitude au  Président Tebboune pour «la visite réussie» qu’il effectue en Algérie. A noter que l’audience s’est déroulée en présence du président de  l’Assemblée populaire nationale (APN), Brahim Boughali et du Directeur de  cabinet à la présidence de la République, Boualem Boualem.    

           Le président de l’APN reçoit le président de l’Assemblée nationale  de la République de Corée  

Le président de l’Assemblée populaire nationale  (APN), M. Brahim Boughali a reçu, dimanche au siège de l’Assemblée, le  président de l’Assemblée nationale de la République de Corée, Kim Jin-Pyo  et la délégation qui l’accompagne, a indiqué un communiqué de la chambre  basse du Parlement.

Lors des entretiens qui se sont déroulés en présence de députés et du  président du groupe d’amitié parlementaire «Algérie-République de Corée»,  M. Boughali a estimé que cette visite est «un nouveau jalon à même de  renforcer les relations bilatérales privilégiées et la coopération commune  qui connait une courbe ascendante dans le domaine économique», affirmant  que «les potentialités disponibles dans les deux pays habilitent cette  coopération à atteindre des niveaux supérieurs».

Pour ce faire, le président de l’APN a appelé à «élargir les domaines de  cette coopération, partant du volet parlementaire, et ce à travers le  soutien aux deux groupes d’amitié, étant un trait d’union entre les deux  assemblées respectives».  Au volet économique, M. Boughali a fait valoir les investissements coréens  en Algérie, formulant le vœu de voir «le volume des investissements et des  échanges coréens croître, notamment à la faveur des mesures et lois  incitatives promulguées par l’Algérie en vue de passer à l’économie de la  connaissance et diversifier les sources de revenus hors-hydrocarbures».

Par la suite, les deux parties ont abordé des questions internationales. Ainsi, le président de l’APN a rappelé, à cette occasion, «l’attachement  de l’Algérie au règlement des conflits par voies pacifiques et à la  non-ingérence dans les affaires intérieures des Etats».

La rencontre a été également l’occasion de discuter de la situation dans  les territoires occupés en Palestine. A cet effet, M. Boughali a appelé le  monde à «agir ensemble pour mettre un terme à l’agression sioniste, en  soutien à cette cause humaine».  M. Boughali a souligné, dans ce sens, la position de l’Algérie vis-à-vis  de la question du Sahara occidental, qui est «inscrite à l’ONU en tant que  question de décolonisation», affirmant que l’Algérie «soutient le droit du  peuple sahraoui à l’autodétermination conformément aux résolutions  onusiennes pertinentes».

De son côté, le président de l’Assemblée nationale coréenne a affirmé que  l’Algérie et la République de Corée sont «deux partenaires qui se  connaissent et qui sont liés par une coopération en constante évolution  dans le cadre de l’accord stratégique, unique du genre en Afrique, signé  entre les deux pays». Dans ce cadre, M. Kim Jin-Pyo a évoqué les différents partenariats et  investissements coréens en Algérie, notamment dans les secteurs de  l’industrie automobile, des batteries et de l’électricité, du traitement  des déchets et des infrastructures. Evoquant les dossiers internationaux, M. Kim Jin-Pyo a exprimé  «l’inquiétude de son pays concernant la situation en Palestine et les  développements dans la région», ajoutant, en outre, que son pays «soutient  les efforts des Nations Unies visant à parvenir à une solution pacifique à  la question du Sahara occidental». Par ailleurs, il a souhaité que «l’Algérie, en tant que membre non  permanent au Conseil de sécurité, contribue à appuyer les facteurs de  stabilité dans différentes régions du monde». A cette occasion, le président de l’Assemblée nationale coréenne a invité  M. Boughali à visiter la République de Corée.

 

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.