Culture

Opéra d’Alger : Concert de solidarité avec la Palestine animé par 150 artistes algériens

Publié par DK NEWS le 22-01-2024, 15h02 | 3
|

Une pléiade d'artistes algériens accompagnés par l'orchestre symphonique de l'Opéra d'Alger Boualem-Bessaih, ont animé samedi soir un concert de solidarité avec la population de Ghaza en proie à un génocide perpétré par l'entité sioniste.  

La soirée placée sous le slogan "Paix pour la Palestine" et organisée à l'Opéra d'Alger, s'est déroulée en présence du président de l'Assemblée populaire nationale (APN), Brahim Boughali, du directeur de Cabinet à la Présidence de la République, M. Boualem Boualem, de la ministre de la Culture et des arts, Soraya Mouloudji, de membres du Gouvernement, de l'ambassadeur de l'Etat de Palestine à Alger, Fayez Abu Aïta et du président de l'Assemblée nationale de la République islamique de Mauritanie, Mohamed Bamba Meguett et de la délégation l'accompagnant, ainsi que des représentants du corps diplomatique étranger accrédité en Algérie.

Plusieurs artistes et troupes musicales se sont succédé sur scène pour interpréter des chants patriotiques, des chansons algériennes et palestiniennes en hommage à la Palestine, lors de ce gala qui a vu une forte affluence y compris de la communauté palestinienne établie en Algérie.

La chorale de l'Ecole de Ain Benian a inauguré la soirée avec la chanson "Notre maison Al-Qods", écrite par Mustapha Alouan, avant l'interprétation d'un morceau classique intitulé "La force du destin" de l'italien Giuseppe Verdi. La chanson "Win El Malayine" a été interprétée à l'occasion par Manel Gharbi et "Zahrat El Madaïne" par Nada Erayhane.

Le public a également vibré au rythme d'extraits musicaux exécutés par la Chorale polyphonique d'Alger, dont la chanson "Leve Palestina" de l'artiste palestinien exilé en Suède, George Totari.

L'artiste Hassan Kechache a entonné des poèmes révolutionnaires du célèbre poète palestinien Mahmoud Darouiche sur les souffrances du peuple palestinien et son aspiration à la liberté et à l'affranchissement du joug colonial.

La ministre de la Culture et des Arts a indiqué que "les artistes algériens ont voulu à travers ce gala de solidarité, exprimer leur soutien au peuple palestinien résistant, au nom de l'Algérie, peuple et dirigeants, précisant "qu'environ 150 artistes ont réalisé des œuvres sur la cause palestinienne, qui est, comme l'a souligné le président de la République, une cause nationale par excellence".

Mme Mouloudji a ajouté que "la voix des artistes sera aujourd'hui pour affronter l'obscurantisme et la violation flagrante des droits de l'homme que nos frères palestiniens subissent à Ghaza", mettant en avant la possibilité d'organiser de telles activités artistiques en solidarité avec Palestine." Pour sa part, le directeur général de l'Opéra d'Alger, Abdelkader Bouazzara a indiqué que ce gala dont les recettes seront versées au peuple palestinien "est un signe de solidarité et d'engagement envers les Palestiniens qui subissent le martyre dans la Bande de Ghaza".

De son côté, l'ambassadeur de la Palestine en Algérie a salué cette initiative qui exprime le soutien et la solidarité du peuple algérien avec la Palestine ainsi que la position ferme de l'Algérie en faveur de la cause palestinienne.

A leur tour, plusieurs artistes ont exprimé, dans des déclarations à l'APS, leur joie et leur fierté de participer à ce gala de solidarité, saluant cette initiative qui se veut une passerelle artistique pour traduire la profondeur des sentiments de solidarité des artistes algériens avec les souffrances quotidiennes du peuple palestinien dans la bande de Ghaza".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.