Culture

Nâama : Transfert de la gestion du musée "Rouis El Djir" au Parc culturel de l’Atlas saharien

Publié par DK NEWS le 22-01-2024, 15h06 | 10
|

L’Office du Parc culturel de l’Atlas saharien a repris, dimanche, les missions de gestion du musée public d’archéologie "Rouis El Djir" de la commune de Sfisifa (Nâama), a-t-on appris auprès de la direction de la Culture et des Arts de la wilaya.

Cette opération, qui s’est déroulée au siège de ce musée en présence du président de l’Assemblée populaire communale (P/APC) de Sfisifa, Rebai Mohamed, du directeur de l’Office du Parc culturel de l’Atlas saharien, Kamel Settiti, dans le cadre des démarches du secteur de la culture et des arts pour la conservation des biens culturels et leur exploitation dans la promotion du tourisme culturel de la wilaya, a souligné le directeur de wilaya du secteur, Mohamed Guemoumia.

Le Parc culturel de l’Atlas saharien s’occupe, en vertu de cette opération, de la protection, la valorisation et la préservation de différents objets importants, des trésors historiques et antiquités de ce musée à ciel ouvert dans la région, remontant dans la plupart à la préhistoire, a ajouté le même responsable.

Selon le Directeur du parc culturel de l’Atlas saharien, Kamel Settiti, cet important pas, qui intervient en exécution des recommandations de la ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji, lors de sa dernière visite d’inspection dans la wilaya de Nâama, permettra d’ouvrir cette structure, dans les brefs délais, aux visiteurs, dans le cadre de la diffusion de la culture muséale et son rôle à attirer les touristes et faire la promotion des trésors archéologiques de la région.

L’Office a concocté un programme pour l’exercice en cours, comportant des sorties d’exploration dans le cadre des missions d’inventaire archéologique et naturel portant sur plusieurs sites de la commune de Sfisifa et la zone sud de la wilaya, et ce dans le cadre des efforts visant à valoriser et protéger ce legs culturel de l’Atlas saharien.

Le musée "Rouis El Djir" contient des fossiles d’ossements d’animaux disparus d’espèces africaines, notamment la patte d’un dinosaure herbivore de type sauropode, ainsi que des restes de gisements minéraux, des poissons fossilisés, des pointes de flèches, d'anciens ustensiles sculptés et d'autres objets archéologiques, souligne-t-on.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.