Monde

Sénégal : 20 candidatures retenues par le Conseil constitutionnel pour la présidentielle du 25 février

Publié par DK NEWS le 22-01-2024, 15h21 | 6
|

Le Conseil constitutionnel du Sénégal a publié, samedi soir, la liste définitive de 20 candidats à l’élection présidentielle prévue dans le pays le 25 février prochain.

Le Conseil constitutionnel a décidé que l’opposant Ousmane Sonko ne participera pas à cette Présidentielle. Par contre, Bassirou Diomaye Faye, détenu, présenté comme le plan B du parti Pastef dissous de Sonko, va participer au scrutin du 25 février.

Le Conseil constitutionnel avait invalidé la candidature de Ousmane Sonko pour dossier incomplet. Sur la liste de 20 candidats ne figure pas le nom de Karim Wade, fils de l'ancien président, Abdoulaye Wade, qui avait présenté sa candidature. Karim Wade (55 ans) a été condamné en 2015 à six ans de prison ferme pour enrichissement illicite. Détenu pendant plus de trois ans, il a été gracié en 2016 par le président Macky Sall, et vit depuis à l'étranger. Il a renoncé récemment à sa nationalité française qui empêche sa candidature à ce scrutin. La juridiction constitutionnelle estime qu'au moment du dépôt de sa candidature, Karim Wade jouissait d'une double nationalité alors que la loi exige aux candidats d'être exclusivement de nationalité sénégalaise.

Sa condamnation l'avait empêché d'être candidat à la présidentielle de 2019 remportée par Macky Sall. La liste du Conseil constitutionnel comprend, Khalifa Ababacar Sall, ancien maire de Dakar (opposition), Idrissa Seck, ancien président du Conseil économique et social, et Mahammed Boun Abdallah Dionne, ancien chef du gouvernement.

Les Sénégalais sont appelés aux urnes le 25 février 2024 pour élire le cinquième président de l’histoire du pays. Macky Sall, élu en 2012 et réélu en 2019, avait annoncé début juillet qu'il ne briguerait pas un troisième mandat.

Il a choisi comme candidat de sa coalition à la présidentielle le Premier ministre, Amadou Bâ. La campagne pour ce scrutin va démarrer le 4 février prochain.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.