Société

Le robot martien Curiosity est au pied du Mont Sharp, son ultime destination

Publié par DK News le 12-09-2014, 16h17 | 26
|

Le robot martien américain Curiosity est arrivé au pied du mont Sharp, une montagne de 5.500 mètres de hauteur formée de couches sédimentaires qu'il va explorer et ultime destination de sa mission, a indiqué jeudi la Nasa.

L'ascension du Mont Sharp, situé au centre de l'immense cratère Gale, commencera par l'exploration du socle de la montagne à un endroit appelé "Pahrump Hills. Initialement le robot devait emprunter les Buttes de Murray, une route plus longue."La nature du terrain à Pahrump Hills est meilleure que les Buttes de Murray pour évaluer l'importance géologique du socle de la montagne au contact des dépôts sédimentaires du cratère", a justifié John Grotzinger, responsable scientifique de la mission Curiosity.

Le parcours du robot avait été modifié plus tôt cette année en raison d'une usure excessive de ses roues. En effet, la traversée d'une région recouverte de roches tranchantes a provoqué des trous dans quatre de ses six roues. Ce problème "a contribué à dévier la route de Curiosity plus vers le sud plus tôt que prévu mais cela n'a pas été un facteur dans la décision purement scientifique de commencer l'ascension du mont Sharp à Pahrump Hills plus tôt et à un autre endroit", a précisé Jennifer Tropser, responsable adjointe du projet Curiosity au Jet Propulsion Laboratory de la Nasa.

"Désormais, la priorité est de mener des recherches scientifiques sur chaque strate de la montagne" avec notamment des forages pour prélever des échantillons, a-t-elle souligné lors d'une conférence de presse.
La mission Curiosity a été durement critiquée dans un rapport rédigé par une commission indépendante au sein de la Nasa et rendu public en juillet. Ses membres ont estimé que l'objectif de la mission de prélever huit échantillons sur Mars pour effectuer au total treize analyses représentait "un rendement scientifique maigre pour un investissement aussi important".

Le coût de Curiosity est estimé à deux milliards de dollars. Ils ont également mis en doute la réalisation des objectifs scientifiques de Curiosity. Il devait déterminer si Mars a été propice à l'existence de la vie microbienne dans son lointain passé. La Nasa a argué que le robot avait bien démontré que l'environnement martien avait un temps permis à la vie d'exister.

Enfin cette commission avait déploré l'absence de John Crotzinger à la présentation du rapport pour répondre à leurs questions. Jim Green, un haut responsable de la Nasa, a affirmé jeudi que l'agence tenait compte de leurs conclusions. Curiosity s'était posé sur l'équateur martien le 6 août 2012 à huit kilomètres du pied du mont Sharp.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.