Santé

Afrique australe : Hausse des cas de choléra (ONG)

Publié par DK NEWS le 22-01-2024, 15h39 | 8
|

Le Malawi, le Mozambique, la Zambie et le  Zimbabwe sont confrontés à une augmentation inquiétante des cas de choléra,  a averti Oxfam, confédération d’une vingtaine d’organisations caritatives.  

«Le taux sans précédent de cas et de décès est terrifiant et submerge  complètement les systèmes de santé de ces pays. L’épidémie se transforme en  une crise sanitaire incontrôlable», a déclaré le directeur d’Oxfam pour la  région Afrique australe, Machinda Marongwe.

Au cours des sept derniers jours, selon l’organisation, la Zambie a, à  elle seule, enregistré près de 3 500 nouveaux cas et 124 décès, y compris  des bébés.  En seulement une semaine, la capitale du pays, Lusaka, a connu une  augmentation de plus de 70% des cas et une augmentation de 175% des décès.  Le gouvernement zambien a été contraint de retarder de trois semaines la  réouverture des écoles et désigné le stade national de football comme  centre de traitement, afin d’alléger la pression sur les établissements de  santé.

Selon l’ONG, le Zimbabwe a enregistré 1 839 cas et 39 décès au cours des  sept derniers jours. Depuis février de l’année dernière, 16 568 cas et 67  décès confirmés - auxquels s’ajoutent 297 décès suspects - ont été  enregistrés.

S’agissant du Mozambique, il a connu l’épidémie de choléra la plus  meurtrière depuis des décennies, avec plus de 37 000 cas au cours de  l’année écoulée. L’épidémie a poussé le Malawi, quant à lui, à déclarer une urgence de  santé publique après la mort de 1 700 personnes depuis le début de  l’épidémie en novembre 2022.

«Les gouvernements et les agences de la région ont besoin d’un financement  immédiat pour mettre en œuvre rapidement des activités et des projets qui  contribueraient à améliorer l’hygiène des populations et l’accès à l’eau  potable, car ces deux facteurs sont essentiels dans la lutte contre la  propagation» du virus, a ajouté Machinda Marongwe. Infection diarrhéique aiguë provoquée par l’absorption d’aliments ou d’eau  contaminés, le choléra est en forte recrudescence sur le continent  africain, notamment en Afrique australe, mais aussi dans certaines zones de  la Corne de l’Afrique.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.