Hi-Tech

Espace : Le satellite iranien lancé récemment envoie son premier signal à la Terre

Publié par DK NEWS le 23-01-2024, 14h57 | 28
|

Le satellite développé par l'Iran et lancé récemment a envoyé son premier signal à la Terre, a rapporté dimanche l'agence de presse semi-officielle Tasnim.  

"Nommé Soraya, le satellite, qui a été placé en orbite à quelque 750 km au-dessus de la surface terrestre samedi, a réussi à transmettre son premier signal à la Terre", a fait savoir Tasnim en citant l'Agence spatiale iranienne.  

Le ministre iranien des Technologies de l'information et de la communication, Issa Zarepour, a également confirmé dimanche la réception du premier signal du satellite dans un message publié sur le réseau social iranien Virasty.

"La nuit dernière, nos stations terrestres de poursuite de satellites ont reçu les signaux et données télémétriques de Soraya qui prouvent le bon fonctionnement de ses sous-systèmes d'alimentation en énergie, de positionnement automatique, de communication et commande ainsi que de traitement, ce qui indique que le satellite est en bon état." 

D'après Tasnim, le satellite léger de recherche et de télécommunication, d'un poids de 47 kg et d'une durée de vie de trois ans, a été envoyé en orbite par le véhicule de lancement iranien à trois étages et à combustible solide Qaem-100, qui a été développé par la Division aérospatiale du Corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI).  

Lorsqu'il a annoncé le lancement du satellite dans un message précédent samedi, M. Zarepour a déclaré que le lancement avait établi un nouveau record en matière d'altitude.  

Selon l'agence de presse semi-officielle Fars, le satellite Soraya a été fabriqué par le Centre iranien de recherche spatiale.  

En novembre 2022, le CGRI avait effectué avec succès un lancement d'essai du lanceur de satellites Qaem-100, a noté l'agence de presse officielle iranienne IRNA.        

 

                       Sonde japonaise sur la Lune: l'alimentation électrique éteinte

 

L'agence spatiale japonaise (Jaxa) a dit lundi avoir éteint l'alimentation électrique de son module Slim moins de trois heures après son alunissage historique de samedi, afin d'économiser ses batteries en vue d'un possible redémarrage.

"Nous avons pu terminer la transmission des données techniques et des images acquises pendant la descente et sur la surface lunaire avant que l'alimentation ne soit coupée", a déclaré la Jaxa sur le réseau social X, ajoutant qu'un "grand volume de données" avait été reçu.      

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.