Actualité

Algérie - Iran : Le ministre iranien des Affaires étrangères reçoit le groupe parlementaire d'amitié Algérie-Iran

Publié par DK NEWS le 23-01-2024, 17h00 | 8
|

Le ministre des Affaires étrangères de la République islamique d'Iran, Hossein Amir Abdollahian, a reçu, lundi à Téhéran, les membres du groupe parlementaire d'amitié Algérie-Iran, indique un communiqué de l'Assemblée populaire nationale (APN).

Lors de cette rencontre qui s'est déroulée au siège du ministère des Affaires étrangères à Téhéran, M. Abdollahian a émis le vœux de voir "la diplomatie parlementaire continuer de jouer son rôle pivot dans le renforcement des relations entre les deux pays", précise le communiqué. Après avoir fait part de "sa satisfaction quant à la dynamique marquant les relations bilatérales", le chef de la diplomatie iranienne a salué "le rôle important du président de l'APN, Brahim Boughali, et le Parlement dans le soutien de la cause palestinienne juste", rappelant "la position inaliénable de l'Iran vis-à-vis de cette cause".

Pour sa part, le président du groupe parlementaire d'amitié Algérie-Iran, Moussa Kherfi, a présenté ses condoléances suite à l'attentat terroriste ayant frappé la ville de Kerman, réitérant "la solidarité de l'Algérie avec le peuple iranien dans cette tragédie".

Evoquant les relations bilatérales entre les deux pays, M. Kherfi a salué "la tendance positive ayant récemment marqué ces relations", citant, dans ce sens, "les discussions entre le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, et son homologue iranien, Ebrahim Raïssi, en marge des travaux de la 78e Assemblée générale de l'ONU".

Rappelant, à ce propos que "l'Iran est un pays frère", le même responsable a fait savoir que "l'Algérie est prête sur les plans, politique et juridique à développer et à renforcer ses relations au mieux des intérêts des deux pays et peuples".

Il a également relevé "une forte volonté de promouvoir la coopération aux plus hauts niveaux, notamment dans les domaines de l'agriculture, de la santé et de l'énergie". Evoquant la question palestinienne, il a affirmé qu'il s'agissait "d'une cause centrale pour l'Algérie qui a payé un lourd tribut pour sa liberté à savoir, 45 000 martyrs dans les évènements du 08 mai 1945 et un million et demi de chahid dans la Glorieuse guerre de libération nationale", ajoutant que "la victoire sera sans doute alliée du peuple palestinien".

Il a réaffirmé, en outre, que "l'Algérie, Gouvernement et peuple, soutient le peuple palestinien", ajoutant que "les députés et les fonctionnaires de l'APN n'ont pas hésité à faire des dons en soutien à leurs frères en Palestine occupée". La rencontre a été sanctionnée par la signature du président du groupe d'amitié parlementaire Algérie-Iran, M. Kherfi du registre d'or du ministère iranien des Affaires étrangères, saluant, par la même occasion, "le niveau des relations entre les deux pays". 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.