Hi-Tech

Espace : L'Europe choisit cinq opérateurs pour lancer ses petits satellites

Publié par DK NEWS le 24-01-2024, 14h48 | 9
|

La Commission européenne et l'Agence spatiale européenne (ESA) ont annoncé mardi avoir sélectionné cinq opérateurs de lancement spatiaux pour mettre en orbite de petits satellites européens, une initiative mise en place pour stimuler la concurrence.

Un contrat-cadre a ainsi été signé avec Arianespace, la société commercialisant les fusées Ariane 6, Vega et Vega-C, ainsi que quatre start-ups qui n'ont pour l'heure pas encore effectué de lancement orbital de leur petite fusée: les allemands Isar Aerospace et Rocket Augsburg Factory (RFA), la britannique Orbex et l'espagnole PLD Space.

Le tir inaugural d'Ariane 6 est prévu entre le 15 juin et le 31 juillet, tandis que la dernière fusée Vega doit être lancée pendant l'été et Vega-C doit faire son retour en vol "avant la fin de l'année" après avoir été clouée au sol en raison d'une défaillance, selon le directeur général de l'ESA Josef Aschbacher.

La sélection de ces cinq fournisseurs dans le cadre du programme "Flight Ticket Initiative" vise à "encourager la création de nouveaux systèmes de lancement européens par le biais d'une concurrence ouverte", selon l'ESA.

L'UE et l'ESA deviendront ainsi des "clients d'ancrage" de ces opérateurs, "encourageant les acteurs européens émergents à mûrir et à offrir leurs services", a estimé le commissaire européen chargé de l'espace, Thierry Breton.

Celui-ci souhaite mettre en place une "préférence européenne claire" au sein de l'Union pour les services de lancement et ainsi éviter le recours à l'américain SpaceX voire aux lanceurs indiens.

Il s'agit notamment de discuter avec les Etats membres de l'UE, "y compris les ministères de la Défense", pour privilégier les lanceurs européens afin de développer l'autonomie européenne dans le secteur spatial, a-t-il expliqué à l'occasion de la conférence spatiale de l'UE, à Bruxelles.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.