Monde

10 pays arabes s'engagent à combattre l'"Etat islamique" aux côtés des Etats-Unis

Publié par DK News le 12-09-2014, 16h33 | 39
|

Dix pays arabes se sont engagés jeudi à lutter aux côtés des Etats-Unis contre les éléments du groupe extrémiste l'"Etat islamique" (EI) qui contrôle de vastes territoires en Irak et en Syrie. Cet engagement pourrait impliquer une participation à une "campagne militaire coordonnée", indique un communiqué publié à l'issue d'une réunion à Jeddah en présence du secrétaire d'Etat américain John Kerry.

L'Arabie saoudite, Bahreïn, Emirats arabes unis, Koweït, Qatar, Oman, Egypte, Irak, Jordanie, Liban et Etats-Unis "ont déclaré leur engagement partagé de se tenir unis contre la menace que pose pour la région et le monde le terrorisme sous toutes ses formes, y compris le soi-disant EI", précise le communiqué. La réunion à Jeddah s'est tenue au niveau des ministres des Affaires étrangères au lendemain d'un discours du président Barack Obama qui s'est dit prêt à frapper l'EI en Syrie et à étendre les raids menés en Irak depuis un mois.

Les Etats présents à Jeddah ont accepté de "prendre part chacun dans la lutte globale contre l'EI (...) d'arrêter le flot de combattants étrangers transitant par des pays voisins, de contrer le financement de l'EI et d'autres extrémistes violents, de rejeter leur idéologie haineuse, de mettre fin à l'impunité et de les traduire en justice", indique le texte.

Les participants s'engagent en outre à "contribuer aux efforts d'aide humanitaire" au profit des communautés "brutalisées par l'EI", d'aider les Etats les plus exposés à la menace de l'EI et, le cas échéant, de "se joindre aux nombreux aspects d'une campagne militaire coordonnée contre l'EI". Le document ne mentionne pas la Turquie, qui était représentée à la réunion de Jeddah.

A Ankara, une source gouvernementale a indiqué dans la journée que la Turquie ne prendrait pas part aux opérations armées de la coalition internationale que montent actuellement les Etats-Unis. "La Turquie ne participera à aucune opération armée mais se concentrera entièrement sur les opérations humanitaires", avait déclaré cette source.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.