Société

Tiaret : Simulation d’un scénario d’inondations à Mghila (Protection civile)

Publié par DK NEWS le 24-01-2024, 15h03 | 7
|

La direction de la Protection civile de la  wilaya de Tiaret a organisé mardi, en collaboration avec les autorités  locales, un exercice de simulation d’une crue de Oued Rhiou à proximité de  la commune de Mghila (Tiaret), a-t-on appris des organisateurs.

Le chargé d’information à la direction de la Protection civile, le  Commandant Rabah Boukhari, a indiqué que cette initiative s’inscrit dans le  cadre de la mise en œuvre du plan annuel du secteur, conformément au décret  exécutif no 59/19 du 10 février 2019 fixant les modalités d’élaboration des  plans d’organisation des secours (Orsec) et leur gestion.

Le scénario de la manœuvre a porté sur la disparition de cinq personnes  emportées par les eaux de Oued Rhiou, suite à des pluies torrentielles,  ainsi que l’infiltration des eaux dans les habitations au sein du tissu  urbain et d’autres rurales, nécessitant l’annonce d’un état d’alerte et  l’activation du plan de secours. La direction de la Protection civile a mobilisé environ 50 agents, dont  des plongeurs, et 15 véhicules pour diverses missions et utilisations, en  plus de représentants de 13 organismes tels que les services de sûreté, de  la santé, de l’habitat, des transports et du commerce, où chaque secteur  gère le module qu’il supervise, selon un plan intégré et coordonné.

Le commandant Boukhari a expliqué que le choix a été porté sur la commune  de Mghila car ayant enregistré d’importantes inondations en 2018, afin de  déterminer l’état de disponibilité des agents du poste avancé de la  Protection civile, mis en service fin 2023 dans la daïra de Mghila.

Il a ajouté qu’une réunion d’évaluation est prévue, dans la soirée, pour  déterminer les points forts et la faiblesse de chaque secteur, afin d’y  remédier, tout en sensibilisant et informant les nouveaux responsables de  leurs missions dans pareilles situations.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.