Economie

Marchés boursiers : Les marchés mondiaux patientent avant d'entrer au cœur de la saison des résultats

Publié par DK NEWS le 24-01-2024, 15h40 | 4
|

Les Bourses mondiales ont évolué en ordre dispersé mardi, attentistes au moment où commence à peine la saison des résultats et à l'approche de la réunion de la Banque centrale européenne (BCE) jeudi.

La Bourse de Londres a terminé tout près de l'équilibre (-0,03%) tandis que celles de Paris et de Francfort ont chacune reculé de 0,34%. Les indices boursiers européens ont d'abord été soutenus par des annonces de Pékin quant à des mesures de soutien pour relancer des marchés anémiques. Sur le marché obligataire, où se reflètent les anticipations de politique monétaire des investisseurs, le taux d'intérêt de l'emprunt de l'Etat allemand à 10 ans, qui fait référence en sur le Vieux Continent, s'établissait à 2,35% vers 16H50 GMT, contre 2,29% à la clôture lundi. A Wall Street, le Dow Jones (-0,25%) a marqué une pause au lendemain d'un record mais le S&P 500 a poursuivi dans cette zone (+0,29%). Le Nasdaq a, lui, grappillé 0,43% en attendant Netflix. La séance américaine a été marquée par une salve de résultats publiés avant l'ouverture des marchés. Les cours du pétrole ont terminé en baisse. Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a perdu 0,63%, pour clôturer à 79,55 dollars. Le prix du baril de West Texas Intermediate (WTI) américain a lui cédé 0,52%, à 74,37 dollars.

L'euro perdait 0,26% par rapport au dollar, à 1,0854 dollar pour un euro vers 21H30 GMT. Le bitcoin reprenait sa descente et chutait de 1,81% à 39.168 dollars. 

                                      La bourse de Wall Street termine en ordre dispersé

La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé mardi, l'indice S&P 500 toujours en zone record, tandis que le Dow Jones a fait une pause après l'accélération des dernières séances digérant une première salve de résultats d'entreprises.

L'indice Dow Jones a cédé 0,25% à 37.905,45 points, le Nasdaq, à dominante technologique, a progressé de 0,43% à 15.425,94 points.

Le S&P 500 a avancé de 0,29% à 4.864,60 points, un troisième sommet historique d'affilée, après celui vieux de deux ans franchi vendredi. Une salve de résultats s'est déversée sur Wall Street "avec son lot habituel de gagnants et de perdants", a commenté Steve Sosnick d'Interactive Brokers. Netflix, qui a clos en progrès de 1,33% à 492,19 dollars s'envolait de 7,66% dans les échanges électroniques après la fermeture.

La plateforme de streaming a annoncé après la clôture avoir gagné plus de 13 millions d'abonnés supplémentaires pendant le quatrième trimestre, bien plus que prévu, pour atteindre 260,28 millions d'abonnés en tout.

En ce début de saison des résultats, "il est encore trop tôt" pour discerner une tendance globale au niveau des résultats et surtout des projections d'activité des compagnies "qui sont la clé" de leur évolution à Wall Street, a estimé Steve Sosnick. 

                                                    La Bourse de Paris clôture en baisse 

La Bourse de Paris a clôturé en baisse de 0,34% mardi, se montrant prudente avant de connaître les résultats du géant du luxe LVMH et l'issue de la réunion de la Banque centrale européenne jeudi.

L'indice vedette CAC 40 a reculé de 25,21 points, à 7.388,04 points.

Lundi, il a progressé de 0,56%, maintenant sa tendance haussière de la fin de semaine dernière, dans le sillage de Wall Street. La cote parisienne a débuté la séance avec une hausse modeste, soutenue par des annonces de relance économique en Chine, région importante pour le secteur du luxe qui pèse lourd dans la pondération du CAC 40. A l'agenda de la séance mercredi, les commandes et le chiffre d'affaire du troisième trimestre d'Alstom (+3,84% à 11,91 euros à la clôture) sont attendus avant l'ouverture de la Bourse de Paris, ainsi que le chiffre d'affaires 2023 d'Interparfums (+0,54% à 46,95 euros). Du côté des indicateurs macroéconomiques, les investisseurs seront attentifs à la publication de l'indice PMI composite Flash de janvier pour la zone euro à 10H00 et pour le Royaume-Uni à 10H30 

                                               La Bourse de Tokyo ouvre en petite baisse 

La Bourse de Tokyo reculait mercredi matin, continuant de digérer les signes d'un début prochain de normalisation monétaire distillés la veille par la Banque du Japon (BoJ), qui faisaient monter le yen et les rendements obligataires nippons.

L'indice vedette Nikkei cédait 0,23% à 36.433,76 points vers 01H00 GMT et l'indice élargi Topix perdait 0,4% à 2.532,02 points.

La BoJ a maintenu mardi sa politique monétaire ultra-accommodante, mais la surprise résidait ailleurs: elle s'est montrée plus confiante qu'auparavant quant à la probabilité d'atteindre à terme son objectif d'inflation durable autour de 2%, avec un cercle vertueux entre les salaires et les prix. Une majorité d'économistes s'attendent ainsi à de premiers pas de normalisation monétaire dès avril, avec notamment l'abandon de son taux négatif (-0,1%) sur des dépôts bancaires auprès d'elle.

Cette perspective faisait légèrement monter le yen, une tendance de change négative pour la Bourse de Tokyo, devenue plus timide après avoir grimpé en flèche ces dernières semaines. Le dollar valait 148,12 yens vers 01H00 GMT, contre 148,35 yens mardi à 21H00 GMT.

La monnaie européenne baissait aussi face à la devise japonaise, à raison d'un euro pour 160,78 yens contre 161,03 yens la veille. Le cours euro/dollar était lui quasi stable, un euro s'échangeant pour 1,0855 dollar contre 1,0854 mardi à 21H00 GMT.

Le marché du pétrole stagnait mercredi matin en Asie: vers 00H55 GMT le baril de WTI américain grappillait 0,03% à 74,39 dollars.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.