Sports

CAN-2023 (Algérie) : L’Algérie, méconnaissable, éliminée dès le premier tour

Publié par DK NEWS le 24-01-2024, 16h01 | 7
|

L’équipe algérienne de football a été éliminée au premier tour de la coupe d’Afrique des nations de football (CAN2024) qui se déroule en Côte d’Ivoire suite à sa défaite  mardi soir (1-0) devant les protège de l'entraîneur de l'équipe nationale Mauritanien Amir Abdou qui a su étouffer les coéquipiers de Ramiz Zerouki au stade de Bouake en match comptant pour la 3e et dernière journée du Groupe D sur le score de 1 buts à zero.  

Etouffant. Comme l’air moite de Bouaki, au côtd'Ivoire . Comme l’enjeu cruel pour l’équipe d’Algérie de football : Sensation a la Coupe d’Afrique des Nations : l'équipe nationale Algérienne , présentée comme l’une des grandes favorites de la compétition , les Bentaleb est consorts ont été éliminée dès le 1er tour, après leurs défaite contre la Mauritanie (1-0), mardi soir, au stade de Bouaké.Le seul but de la rencontre a été marqué par Mohamed Yaly (36′) pour la Mauritanie apres l'erreur dans la surface de réparation des verts l'attaquant Mauritaniens Yaly na pas laisser aucune chance au gardien Mondrea les coéquipiers de Gassama ont remporte la première victoire de leur histoire à la CAN et assure aussi sa première qualification au second tour pour la suite de la compétition de cette Can 2024. Les Mahrez est consorts cest Comme en 2021 au Cameroun, l'Algérie qui avait remporté le trophée en 2019 sous la houlette de djamel Belmadi en Égypte après celui de 1990 en Algérie sous les regretter Abdelhamid Kermali , Nourdine Saadi ,Abdelouaheb et Ali Fergani sort aussi par la petite porte a Bouaki en Côte d’Ivoire.

Les protège de l'entraîneur nationale Djamel Belmadi n’auront pas gagné le moindre match dans cette CAN 2024 en côtd'Ivoire.

Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, les internationaux tels Aouar , Adam et Amoura ont joué leurs premiers matches dans cette compétition du groupe D , titulaire mardi soir, vont donc retrouver leurs partenaires dans leurs clubs plus tôt que prévu. Avec seulement deux points totalisé en trois matchs joué matchs (1-1 face à l' Angola ; 2-2 contre le Burkina Faso ), les Fennecs Ont croyais il vont tout faire pour arracher les trois points de la victoire de la victoire et la qualification au deuxième tour de la Can 2004 en Côte d’Ivoire, « Les ’hommes de Belmadi » ont été bâtu par leur coéquipiers du lhomme du match le gardien de but de l'équipe nationale Niass par un 1 buts à 0. Les hommes de belmadi , les grande favorite dans ce groupe pour terminer en pôle position , l’Algérie finit ainsi dernière de son groupe et sort dès le premier tour de la CAN, comme en 2022 le même scénario se reproduit pour les Fennecs.

F Y  

 

                                              Les "Verts", le fiasco de trop (BILAN) 

Décevante et manquant cruellement de motivation, l’équipe nationale de football est passée à côté de son sujet à la CAN-2023 (reportée à 2024) en Côte d’Ivoire, en quittant le tournoi sans gloire dès le premier tour, à l’issue de la défaite cruelle concédée mardi soir face à la Mauritanie (0-1) à Bouaké.

La désillusion était grande au coup de sifflet final de l’arbitre somalien Omar Abdelkadir Artan. Les "Verts" venaient de concéder leur deuxième élimination de suite dès la phase de poules de la CAN, ce qui constitue une première historique dans les participations de l’Algérie. Pire.

L’équipe nationale, impuissante, reste sans la moindre victoire en deux éditions de rang. Le dernier succès remonte à la finale de la CAN-2019 remportée face au Sénégal (1-0) en Egypte, soit six matchs sans le moindre succès en phase finale !. Avant leur dernier rendez-vous face aux "Mourabitounes", les coéquipiers du capitaine Riyad Mahrez, souvent contesté pour son mauvais rendement, se sont montrés incapables de s’imposer face à l’Angola (1-1) et au Burkina Faso (2-2).

Pourtant, les Algériens n’avaient besoin que d’un seul point, face à la Mauritanie, pour valider leur billet aux 1/8es de finale, parmi les quatre meilleurs troisièmes. Tout le monde s’est empressé, au sein de l’équipe nationale, dont le coach Djamel Belmadi à afficher l’ambition d’aller le plus loin possible dans cette 34e édition, mais la réalité du terrain a fini par leur faire déchanter.

Cette ambition s’est avérée démesurée eu égard des difficultés rencontrées par les Algériens durant les trois matchs face à des adversaires qui auraient même pu remporter leur duel.

Sur le plan des statistiques, l’équipe nationale a quitté le tournoi en marquant trois buts, soit une moyenne d’un but par match, et encaisser quatre, soit l’un de ses pires ratios à travers ses participations à la CAN.

Manquant cruellement d’inspiration tactique, Belmadi a joué à chaque fois avec trois onze différents, ce qui a fini par déstabiliser l’équipe, notamment sur le dernier match, où il a opéré pas moins de cinq changements, dont celui forcé de Tougaï dans l'axe central à la place de Bensebaïni, suspendu pour cumul de cartons jaunes.

 

La fin d’un cycle

Cette troisième désillusion de suite concédée par l’équipe nationale en l’espace de deux ans, après la CAN-2021 et une élimination en barrages du Mondial 2022, pourrait enclencher le début d’un nouveau cycle, avec notamment le départ de certains joueurs.

Des éléments trentenaires tels que Feghouli, M’bolhi, Slimani, et autres Mahrez, pourraient annoncer leur retraite internationale, eux qui ont sont en sélection depuis plus de dix ans. "Oui, peut-être qu’il s’agit de la fin d’un cycle", a réagi Belmadi en conférence de presse d’après-match mardi soir. La reconstruction de l’équipe lancée en grande pompe par Belmadi après l’échec de mener les " Verts " à la qualification à la Coupe du monde 2022, en faisant appel à plusieurs nouveaux joueurs, n'a pas apporté ses fruits.

"Cette équipe qui a monté sur le toit de l’Afrique en 2019 en décrochant une deuxième étoile africaine, n’a pas uniquement besoin d’un nouveau sang, mais plutôt d’une vrai stratégie de relance basée sur des critères bien définis", estiment les observateurs.

La nécessité de se relever après cette grosse désillusion est d’autant plus importante, d’autant que les futures échéances se rapprochent à grands pas, à commencer par la suite des qualifications de la Coupe du monde 2026 et le début des éliminatoires de la CAN-2025. "On a une qualité énorme dans le groupe, des joueurs qui jouent dans de grands clubs européens, je pense qu’on a la capacité de rebondir, l’avenir nous le dira. On va tout faire pour redonner la joie au peuple", a assuré le 2e capitaine Aïssa Mandi.

Une chose est sûre, la sélection nationale ne sera plus la même à l’avenir, puisque de grands changements sont prévus, aussi bien au sein de l’effectif, qu’au niveau du staff technique avec le départ annoncé de Djamel Belmadi. 

                                          

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.