Santé

L’exposition au bisphénol A devrait être divisée par 10

Publié par DK NEWS le 27-01-2024, 14h32 | 8
|

L'Autorité européenne pour la sécurité des aliments (Efsa) estime que l'exposition au bisphenol A devrait être divisée par 10 par rapport aux recommandations actuelles. Car cette exposition a des effets sur le foie, les reins et les glandes mammaires.

L'Efsa, l'autorité européenne pour la sécurité des aliments, a passé en revue près de 450 études publiées sur le bisphénol A (BPA) et vient d'en tirer comme conclusion que l'exposition au BPA peut être nocive pour l'être humain, affectant notamment le foie, les reins et les glandes mammaires. Ce n'est, pour l'instant, qu'une conclusion d'étape, précédant l'avis définitif qui est attendu pour le mois de mars prochain.

Les «effets possibles du BPA sur les systèmes reproductif, nerveux, immunitaire, métabolique et cardiovasculaire, ainsi que sur le développement de cancers pourraient constituer une préoccupation potentielle pour la santé humaine» estime l'agence européenne qui recommande donc que les seuils d'exposition au BPA soit divisés par 10, par rapport au seuil tolérés aujourd'hui. Ce seuil passerait ainsi de la dose journalière tolérable  actuelle de 50 µg par kg de poids corporel et par jour à 5 µg par kg par jour».

Dans son rapport d'étape, l'Efsa recommande également que le taux de BPA présent dans les emballages alimentaires soient réduits de 90%.

Rappelons que le bisphénol A (BPA) est une substance chimique principalement utilisée en association à d'autres substances chimiques pour la fabrication de plastiques transparents et de résines, notamment certains plastiques d'emballage. Il peut migrer en petites quantités dans les aliments et les boissons stockées dans des matériaux qui contiennent cette substance. C'est pourquoi depuis le mois de juin dernier, la vente et la fabrication de biberons contenant du BPA sont interdites au sein de l'Union européenne.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.