Régions

Ain Defla : Une première école privée ouvre ses porte

Publié par Salim Ben le 12-09-2014, 16h49 | 2342
|

Lors de l’inauguration officielle de la rentrée scolaire 2014/2015, par la direction de l’éducation de la wilaya d’Ain Defla, cinq lycées ont été mis en service, deux CEM, cinq groupes scolaire et quatre cantines scolaires, ainsi qu’une école primaire privée, première dans la wilaya.  

L’inauguration officielle scolaire a été donnée par le wali d’Ain Defla, au niveau du nouveau lycée de Bourached, a 12 km du chef lieu de la wilaya.Par ailleurs, un premier établissement privé a ouvert ses portes dans cette wilaya dans le quartier Khiat, au chef lieu de la wilaya, qui compte selon le responsable 80 élèves.

C'est ainsi que l'école « Fodhil Ouartilène », la première en son genre, en présentant toutes les commodités d'une école moderne, a récemment ouvert ses portes pour accueillir des élèves en maternelle, préscolaire et scolaire, et plus tard dans le moyen et le secondaire.

Installée au quartier Khiat au chef-lieu de la wilaya, elle dispose d'une grande cour, de 6 classes pédagogiques pouvant recevoir 10a 12 élèves chacune, en plus du bloc administratif, de la cantine, de la bibliothèque et des salles de services aménagées. Elle se trouve dans une belle villa et offre plusieurs commodités éducatives et culturelles pour les élèves et ce dans le but d’obtenir des bons résultats durant le parcours scolaire.

Mr Talem Arezki, le gérant de cette structure nous dit : « L’école se compose d’une équipe pédagogique sélectionnée composée de 12 enseignantes et enseignants, tous des retraités, un dentiste, conseiller pédagogique, une infirmière, une psychologue et un médecin généraliste » « Notre école porte le nom de Fodhil Ouartilène, (membre de l’association des Ulémas  décédé en Turquie et rapatrié en 1987 en Algérie) compte une mini bibliothèque, un air de jeux pour les élèves durant la récréation, et la demi-pension qui offre aux élèves une éducation  hôtelière ».

Pour les parents, le nombre des élèves dans les classes est encourageant, puisqu’elles comptent de 8 à 10 élèves, « Et cela en vue de coordonner leurs actions et de contribuer à l'amélioration du contenu pédagogique de l'enfant et de l'aider à affronter le cycle moyen dans de bonnes conditions et éviter l'échec scolaire ».

Affirme le responsable de l’école. Les élèves commencent leurs études à 8h jusqu'à 16h30, avec une meilleure prise en charge durant le repas.En ce qui concerne le volet de l’apprentissage, bien sur l’école suit le programme national désigné par le ministère de l’éducation et ajoute à cela l’apprentissage de l’anglais par animation.

L’école « Fodhil Ouartilène » programme durant l’année scolaire des visites guidées vers des entreprises, institutions  et des espaces éducative afin de permettre aux élèves d’avoir des notions réelles dans le monde éducatif, économique, culturel et sportif.Les quatre inspecteurs qui ont suivi le de durant cette visite ont été chargés de suivre cet établissement en matière des résultats scolaires et la performance des enseignants.

« L’ordonnance des résultats sera évaluée régulièrement et surtout à la fin du chaque cycle ».
« C’est en proposant aux élèves un enseignement structuré et explicite, orienté vers l’acquisition des savoirs de base, et en leur offrant des entraînements systématiques à la lecture, à l’écriture, à la maîtrise de la langue française et des mathématiques, ainsi que de solides repères culturels, qu’on les préparera à la réussite ».par ailleurs, le responsable nous a indiqué que les frais d’études est 120 000 DA par an pour la scolarité d’un enfant.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.