Régions

Oran : Indenisation de 1.160 céréaliculteurs impactés par la sécheresse (DSA)

Publié par DK NEWS le 27-01-2024, 15h33 | 4
|

Pas moins de 1.160 céréaliculteurs de la wilaya  d’Oran, affectés par les effets de la sécheresse l’an dernier, ont  bénéficié d’indemnités octroyées sous formes de semences et d’engrais,  apprend-on jeudi de la direction des services agricoles (DSA).

A la faveur de cette mesure, les 1.160 professionnels de cette filière  agricole, qui exploitent une superficie globale de quelque 18.000 hectares,  se sont vus octroyer, à titre gracieux, diverses variétés de semences et  des quantités d’engrais, a fait savoir la directrice du secteur, Karima  Amrani.  La même responsable a indiqué, dans ce contexte, que dans le cadre de la  mise en œuvre de ces mesures, le comité technique de la wilaya des  calamités naturelles a procédé au recensement des agriculteurs concernés,  avant de procéder à leur indemnisation à partir du 6 novembre dernier.

Mme Amrani, qui a présenté samedi dernier lors d’une rencontre avec les  agriculteurs et les professionnels du secteur de la wilaya, a indiqué que  les mesures décidés en faveur des céréaliculteurs de la région portent  également sur le versement des redevances inhérentes aux terres agricoles  exploitées dans le cadre de la concession dans un échéancier de 36 mois, de  manière que l’agriculteur concerné ne soit pas contraint de s’acquitter  d’une avance de 10% du montant global. Par ailleurs, il a été décidé de différer de 3 ans le paiement des crédits  Rfig accordés aux agriculteurs, avec en sus la prise en charge par l’Etat  des intérêts générés par ces crédits au nombre de 42 pour un montant global  de 16 millions de dinars, a-t-on encore fait savoir de même source.

S’agissant de la saison agricole 2023/2024, la DSA l’a qualifiée  d’exceptionnelle soulignant, dans cet ordre d’idées, que la sécheresse a  affecté la wilaya d’Oran à hauteur de 95% , voire 100 % dans certaines  zones à vocation céréalière.

Elle a indiqué qu’en dépit de cet aléa climatique, 26.000 sur les 40 .000  hectares consacrés annuellement à cette spéculation ont été emblavés, soit  67 % de la surface totale, estimant que cela constitue une vraie  performance au regard aux aléas climatiques dont le retard des pluies  durant cette période dont la quantité n’a pas dépassé 130 millimètres,  nonobstant le fait que la superficie des terres irriguées est de 2.068 ha  seulement.

A noter que la coopérative des céréales et légumes secs (CCLS) a fourni  aux agriculteurs 26.000 quintaux de semences, soit 53 pour cent des  objectifs tracés, selon la même source.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.