Actualité

3ème Salon international du bâtiment et de l’aménagement : Exploiter les talents nationaux pour une nouvelle vision de la ville (Participants)

Publié par DK NEWS le 27-01-2024, 15h40 | 6
|

Les participants au 3ème Salon international du bâtiment et de l’aménagement, "Batimex" ont souligné, jeudi à Annaba, la nécessité "d’exploiter les talents algériens en matière d’architecture, ainsi que l’héritage culturel pour une nouvelle vision de la ville algérienne, alliant modernité, respect de l’environnement et préservation de l’identité culturelle".

Au cours des séances scientifiques organisées dans le cadre de ce salon, l’accent a été mis sur "le rôle de la technologie et de la transformation numérique pour mettre en lumière les compétences et le génie des architectes afin de concevoir des projets mêlant la dimension artistique du patrimoine, l’équilibre culturel de la société et les exigences de la vie moderne pour parvenir à une ville moderne et harmonieuse".

L’architecte Chafik Gasmi, propriétaire de "Chafik Studio" pour l’architecture et le design à Paris (France), a souligné que la ville algérienne est riche au plan architectural, ce qui permet d’aménager une agglomération moderne, harmonieuse, préservant sa personnalité et son identité.

Le fondateur de "Chafik Studio", réputé pour ses réalisation innovantes, intemporelles et épurées", a ajouté que les "données topographiques, les espaces exploités et vacants, la dimension culturelle et civilisationnelle de la société algérienne, respectueuse de ses traditions, ainsi que les schémas de construction et le potentiel naturel riche et diversifié de l’Algérie, représentent des données précieuses que les architectes doivent exploiter pour remédier aux insuffisances et réinventer la ville pour qu’elle préserve sa référence et demeure en phase avec son temps".

Pour sa part, l’expert en architecture, Akli Amrouche a évoqué "l’évolution de la qualité des matériaux de construction algériens", soulignant "l’importance d’exploiter les technologies numériques et les matériaux de construction innovants pour maîtriser les coûts de réalisation dans le secteur de la construction".

Il a également estimé que l’innovation dans le domaine de la construction et du développement n’est pas seulement basée sur les technologies modernes et les matériaux de construction, mais nécessite également, a-t-il souligné, "une contribution positive des citoyens afin d’améliorer le cadre de vie".

Le Salon Batimex, dont la nouvelle édition est organisé sous le slogan "inventer des solutions pour un bâtiment plus durable" est marquée par la participation de 80 exposants représentant d’entreprises du secteur du bâtiment et de l’aménagement, de bureaux d’études et d’unités spécialisées dans la production de matériaux de construction, d’Algérie, de Turquie, de Chine et de Syrie.

Ce salon de 5 jours est organisé par Eleven Event à l’Hôtel Sheraton d’Annaba en coopération avec l’Ordre national des architectes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.