Economie

Mostaganem : Régularisation de 11 nouveaux projets d’investissement

Publié par DK NEWS le 27-01-2024, 15h56 | 13
|

Les services de la wilaya de Mostaganem ont procédé à la régularisation de 11 nouveaux projets d’investissement en suspens, dans divers secteurs d’activité, a indiqué, jeudi, un communiqué de la cellule de communication de la wilaya.

La même source a précisé que le wali de Mostaganem, Ahmed Boudouh, a réuni la Commission de wilaya chargée de lever les contraintes administratives à l’origine du blocage des projets d’investissement.

Dans cette optique, des instructions fermes ont été données par le wali concernant les projets totalement achevés, dont les initiateurs se verront accorder le permis d’exploitation définitif, à la faveur de cette mesure, a précisé la cellule de communication de la wilaya. Dans ce contexte, la Commission de wilaya a examiné, lors de la même réunion, 29 dossiers d’investissement en suspens, mettant l’accent sur les actes d’urbanisme, la nature de l’assiette foncière sur laquelle est implanté le projet et, surtout, si le terrain d’implantation du projet relève ou non du patrimoine agricole, a-t-on indiqué.

La Commission a décidé de délivrer des permis d’exploitation définitif à 11 projets d’investissement et de reporter l’examen de 8 autres projets en suspens, dont la régularisation nécessite des mesures supplémentaires, et a notifié le refus définitif à 5 projets et décidé le transfert des dossiers de 5 autres projets à la commission nationale, à l’effet de les adapter avec les dispositions légales inhérentes au reclassement des terrains agricoles.

Il convient de souligner que les nouveaux projets, qui viennent d’être définitivement régularisés à l’issue de la même réunion, occuperont une superficie cumulée estimée à 34,8 hectares, relevant du foncier industriel, sachant que l’ensemble de ces projets offrent 550 postes d’emploi directs.

Par ailleurs, le wali de Mostaganem a instruit les membres de la Commission de wilaya chargée du dossier d’informer les investisseurs des décisions prises lors de la réunion, par voie écrite, et ce, a-t-il soutenu, dans le but de conférer plus de transparence à la gestion des dossiers d’investissement. Il les a également exhortés à informer les investisseurs de tout ce qui concerne leurs dossiers, ainsi qu’à les accompagner dans leurs démarches, dans une approche devant améliorer le climat des affaires et l’environnement de l’investissement, a souligné le communiqué de la wilaya.

Pour rappel, les services de la wilaya de Mostaganem avaient, en décembre dernier, délivré des autorisations d’exploitation définitive à 34 projets en suspens, répartis sur plusieurs secteurs d’activité, après avoir bénéficié des mesures exceptionnelles visant à relancer la dynamique de développement local et national.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.