Economie

Aviation : Alaska Airlines annonce le retour du Boeing 737 MAX 9, avec un vol Seattle-San Diego

Publié par DK NEWS le 27-01-2024, 16h01 | 4
|

La compagnie aérienne américaine Alaska Airlines a confirmé vendredi la reprise des vols de ses Boeing 737 MAX 9, suspendus après un incident sur l'un de ses avions le 5 janvier, pour une liaison entre Seattle et San Diego dans l'après-midi.

Selon un message posté sur son site internet, la compagnie a indiqué que le vol 1146, lancerait la remise en service progressive de sa flotte de 65 avions 737 MAX 9.

Ben Minicucci, patron d'Alaska Airlines, avait précisé jeudi, lors d'une audioconférence avec des analystes consacrée aux résultats 2023, qu'il anticipait une reprise de ces vols à partir de vendredi.

Le retour en exploitation de la flotte doit s'étaler jusqu'à début février.

Le 5 janvier, une porte-bouchon de la carlingue d'un de ses Boeing 737 MAX 9 reliant Portland (Oregon) à Ontario (Californie) s'est décrochée en vol.

Les compagnies aériennes ont la possibilité de condamner une porte quand le nombre d'issues de secours existantes est suffisant au regard du nombre de sièges dans l'appareil.

Cette modification a été effectuée sur 171 des 218 Boeing 737 MAX 9 livrés à ce jour. Dans la foulée, l'agence américaine de régulation de l'aviation (FAA) a suspendu de vol jusqu'à nouvel ordre les appareils ainsi configurés.

Le régulateur a annoncé mercredi soir avoir établi un "vaste" programme de maintenance et d'inspections pour permettre à ces avions de reprendre les airs.

Ce n'est qu'une fois achevé le plan établi, "que l'avion sera en mesure de reprendre du service", a affirmé la FAA, sans donner de date.

Alaska Airlines a précisé vendredi que l'inspection de sa flotte --jusqu'à une douzaine d'heures par appareil-- devrait être achevée "d'ici la fin de la semaine prochaine".

"Cela nous permettra d'opérer notre programme de vols en totalité", a relevé la compagnie, qui estime que 3.000 vols auront été annulés en janvier du fait de la suspension pour des conséquences financières estimées à 150 millions de dollars.

La compagnie américaine United Airlines, qui possède la flotte la plus importante de ces modèles reconfigurés (79), a indiqué jeudi que le premier vol d'un de ses appareils était programmé pour dimanche, tout en n'écartant pas une remise en service plus tôt en cas de besoin.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.