Société

Climat : 11 Etats de l’UE réclament un objectif 2040 «ambitieux»

Publié par DK NEWS le 27-01-2024, 16h12 | 4
|

Onze Etats de l’UE, dont la France,  l’Allemagne et l’Espagne, réclament dans une lettre commune à la Commission  européenne de proposer pour l’UE «un objectif climatique ambitieux» pour  2040, renforçant la pression avant la présentation de scénarios début  février.   

Les Vingt-Sept se sont déjà fixés comme objectif de réduire collectivement  de 55% leurs émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030 par rapport à  1990. Reste à déterminer le chiffre intermédiaire pour 2040, étape-clé  avant la neutralité carbone visée au plus tard en 2050.

L’exécutif européen doit présenter le 6 février une étude d’impact sur  différents scénarios avec ses recommandations, avant une proposition  législative attendue après la formation de la prochaine Commission à  l’automne. Après la COP28 en décembre, «il est crucial que l’UE (la) traduise en  actions concrètes et ambitieuses pour envoyer un signal politique fort  montrant l’exemple aux autres grands pays émetteurs», en actualisant ses  objectifs à temps pour la COP30 en 2025, notent ces onze Etats dans une  lettre commune.

«Nous encourageons vivement la Commission (...) à recommander un objectif  climatique ambitieux pour 2040» qui «devrait garantir que l’UE soit  entièrement sur la bonne voie vers la neutralité climatique», insiste ce  courrier signé par leurs ministres de l’Environnement ou du Climat.

Outre Paris, Berlin et Madrid, huit autres pays (Autriche, Bulgarie,  Danemark, Finlande, Irlande, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal) se sont  associés à cette lettre, qui appelle à «tenir compte des recommandations du  conseil consultatif scientifique européen» sur le climat. Ce dernier a préconisé en juin dernier de viser en 2040 une réduction «de  90-95%». En octobre, le nouveau commissaire chargé du Climat, Wopke  Hoekstra, avait dit défendre une réduction nette d’»au moins 90%» des  émissions.


|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.