Régions

Oran : Hommage au dramaturge et cinéaste Belfadel Sidi Mohamed

Publié par DK NEWS le 28-01-2024, 14h08 | 10
|

Des artistes, réunis lors d’une rencontre commémorative organisée, samedi après-midi, en l’honneur du dramaturge et cinéaste Belfadel Sidi Mohamed à l’Institut de musique "Ahmed Wahbi" d’Oran, ont souligné que le défunt avait une stature artistique dotée de toutes les qualités humaines et professionnelles dans le jeu d’acteur, la mise en scène et l’écriture théâtrale et cinématographique.

Le défunt, décédé le 9 janvier dernier à l’âge de 60 ans, était un artiste professionnel et amateur de théâtre, ayant innové dans plusieurs pièces de théâtre, à l’instar de l’œuvre artistique "El Fidaï", qui traite de la Glorieuse Guerre de libération nationale.

Ayant connu du succès, le défunt la préférait à toutes ses productions, a confié le président de l’Association culturelle "El Amel", Mohamed Mihoubi, qui a livré son témoignage sur Belfadel, son ami de longue date.

Le défunt, qui avait près de 44 ans d’expérience dans la pratique artistique, connaissait les détails de l’image cinématographique, car il a réalisé plusieurs films, dont "l’addiction", et a participé à plusieurs festivals à travers le pays, en encourageant les jeunes, en les encadrant et en contribuant avec eux à réaliser leur rêve, celui de créer des troupes théâtrales dont l’une s’est illustrée dans plusieurs manifestations, a ajouté le dramaturge.

L’artiste Belfadel, qui fut un membre actif du mouvement culturel de par son affiliation à l’association "El Amel", est considéré comme le premier à avoir pris l’initiative, au niveau national, de relancer le théâtre muet, en réalisant des pièces comme "le cirque des clowns", "Mosaïque" et

"Ghaza", qui fut la dernière œuvre présentée, qui raconte les différentes étapes de lutte du peuple palestinien, a indiqué Bouzeboudja Ghaffour Houari, avec qui il a fait l’expérience du théâtre de la "Mime".

Cette rencontre commémorative, à laquelle a participé un groupe d’artistes, a été marquée par la dénomination de la 35ème promotion de jeunes formés au sein de l’association culturelle "El Amel" au nom de "Belfadel Sidi Mohamed", ainsi que la présentation d’une scène de la pièce "Le feu dans notre immeuble", présentée par Mohamed Mihoubi, de même qu’une autre pièce "Fidaï" de Samir Zemmouri, en plus de la projection d’un documentaire sur les rencontres qu’il avait animées et auxquelles il avait participé.

Le comédien de théâtre Belfadel Sidi Mohamed, qui fut à la tête du syndicat des comédiens de théâtre et cinéastes d’Oran et représentant de la section algérienne du théâtre national de Canaan en Palestine, compte plus de 20 pièces de théâtre et courts métrages.

Il est considéré comme le fondateur et organisateur de plusieurs éditions du Festival de la chanson comique d’Oran et du théâtre scientifique et touristique dans les années 1990. Il avait également organisé les premières journées du théâtre muet, l’été dernier.

Cette rencontre commémorative a été présidée par l’association culturelle "El Amel", la commune d’Oran et des artistes de la ville d’Oran.           

 

Une session de formation sur la culture du "champignon pleurote"

 

L’association de promotion de la femme rurale "Main dans la main" a lancé, samedi une session de formation au profit des jeunes désirant s'investir dans la culture du "champignon pleurote", a-t-on appris de la présidente de cette association, Mme Allou Baba Ahmed.

Ce cycle de formation, initié en coordination avec la cellule de la femme rurale relevant de la direction des Services Agricoles (DSA), vise la création de petites entités économiques sous formes d’ateliers ou de

micro-entreprises pour la culture de ce type de champignon, dont les propriétés médicinales et les importantes applications biotechnologiques et environnementales sont reconnues par les spécialistes, a déclaré Mme Baba Ahmed.

La présidente de l’association a mis en exergue, en marge de la rencontre de formation, le fait que la culture de ce champignon ne nécessite pas de gros investissements.

Il y a lieu de souligner que lors de cette session de formation, des cours théoriques et pratiques visant à initier les jeunes ayant adhéré à ce programme aux techniques utilisées dans la culture de ce champignon, qui suscite, ces dernières années, de plus en plus l’intérêt des femmes au foyer et des femmes rurales, notamment pour les besoins de la consommation domestique.

Il convient de signaler que cette session d’une journée, dont l’encadrement est assuré par la présidente de l’association "Main dans la main", sera sanctionnée par l’octroi aux participants d’attestations délivrées par l’Institut de technologie et des moyens agricoles spécialisés

(ITMAS) d’Alger, en vertu desquelles les bénéficiaires seront "habilités" à exercer l’activité de cultivateur de champignon pleurote.

Par ailleurs, la même association a mis en place un programme comportant d’autres sessions de formation devant porter sur les techniques d’extraction des essences naturelles des végétaux, à l’instar de la lavande et la fabrication de savons à partir de produits naturels.               

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.