Monde

République démocratique du Congo : Un enfant tué près de Goma

Publié par DK NEWS le 28-01-2024, 15h06 | 5
|

Au moins un enfant a été tué et quatre personnes blessées samedi au cours d'échanges de tirs entre l'armée congolaise et la rébellion du M23 autour de Goma, dans l'est de la République démocratique du Congo, selon des autorités locales et une source médicale sur place.

"Toute la journée il y a eu des affrontements", a déclaré sous couvert d'anonymat, une source médicale à Sake, à une dizaine de km à l'ouest de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu. "Je suis sur place, il y a un mort et quatre blessés", a ajouté la même source. Joseph Moambi Mubiri, chef de la cité de Sake, et une source sécuritaire dans la ville, ont confirmé la mort d'une jeune fille et ont fait état de plusieurs blessés après qu'un projectile soit tombé dans un zone habitée.

Des tirs d'artillerie sont tombés dans et autour de Sake samedi selon des habitants et un responsable administratif, sans que leur origine puisse être déterminée. Samedi soir, l'armée congolaise n'avait pas encore communiqué sur ces évènements. A une cinquantaine de km plus au nord, des affrontements ont eu lieu samedi dans plusieurs localités de la périphérie de Kitshanga, entre l'armée congolaise et des milices supplétives d'une part, et le M23 de l'autre, selon des témoins sur place.

La ville de Mweso (10 km au nord de Kitshanga) a été reprise par les rebelles après une semaine d'affrontements intenses dans la ville, "y compris autour de l'hôpital", selon l'organisation Médecins sans frontières qui travaille dans l'hôpital local. La mission de l'ONU en RDC (Monusco) indiquait lundi dans un point de situation que "le M23 aurait empêché le déplacement des populations de Mweso vers des zones plus sûres", et ce pour "utiliser les civils comme boucliers humains en prévision d'éventuelles attaques" de l'armée congolaise.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.