Economie

Argentine : Le gouvernement retire des réformes fiscales du projet de loi "omnibus"

Publié par DK NEWS le 28-01-2024, 15h31 | 4
|

Le gouvernement ultralibéral de Javier Milei en Argentine a retiré des réformes fiscales clefs de sa vaste loi dite "omnibus", après leur rejet par l'opposition, a annoncé le ministre de l'Economie Luis Caputo.

"Nous avons écouté tout le monde et, en fait, nous partageons une bonne partie de leurs demandes", a affirmé M. Caputo, lors d'une conférence de presse vendredi . Le gouvernement retirera notamment les articles relatifs à la modification de l'impôt sur le patrimoine, sur les hauts revenus et le calcul de la hausse des retraites, a-t-il indiqué.

La loi dite "Omnibus" est un pharaonique train de réformes dérégulatrices ou d'austérité (664 articles initiaux) touche-à-tout, du système électoral aux privatisations, des retraites au Code pénal, de l'éducation à la culture ou au divorce. Elle pourrait voir près d'un tiers de ses dispositions ne pas être approuvées, a mis en garde l'opposition au sein de la Chambre des députés.

Le retrait du chapitre fiscal de la loi "ne signifie pas que nous allons renoncer à notre engagement de parvenir à l'équilibre fiscal, à notre objectif de déficit zéro", a cependant souligné M. Caputo. "Nous allons simplement nous donner un peu plus de temps pour négocier les réformes", a-t-il ajouté.

Une mouture du texte doit en principe être examinée par la Chambre des députés à partir de mardi. Il lui faudra ensuite passer devant le Sénat. Le parti de M. Milei n'est que la 3e force au Parlement, ce qui contraint l'exécutif à faire des compromis.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.