Société

Bouira : Raccordement de plus de 25.000 foyers aux réseaux énergétiques en 2023 (Direction)

Publié par DK NEWS le 29-01-2024, 14h41 | 3
|

Au total, 25.043 foyers ont été raccordés aux réseaux d’électricité et du gaz durant l’année 2023 à travers les différentes régions de la wilaya de Bouira, selon un bilan communiqué dimanche par la direction de distribution de l’électricité et du gaz, relevant du Groupe Sonelgaz.

Sur ces 25.043 foyers raccordés, 14.017 ont bénéficié d'un branchement en énergie électrique et 11.026 en gaz naturel, a détaillé le directeur de distribution, Mohamed Taibi.

"Le nombre de nouveaux foyers raccordés durant l’année 2023 à ces deux énergies a connu une nette évolution par rapport à 2022", a observé le responsable.

Il a fait savoir à ce propos que ces nouveaux branchements ont porté à 237.890 le nombre total des clients raccordés au réseau électrique à travers la wilaya en 2023, contre 228.134 foyers raccordés en 2022, soit une évolution de 4,3 % durant l'année 2023.

Concernant l'énergie gazière, le nombre total des clients raccordés a atteint 167.164 alors qu'ils totalisaient 157.780 en 2022, soit une évolution de 6 % en 2023.

"Cette progression a été rendue possible grâce à la concrétisation des différents projets de raccordement à ces deux énergies ayant permis de raccorder un total de 4.187 logements, répartis sur 27 communes, aux réseaux d’électricité et du gaz naturel", selon M. Taibi.

Pour ce qui est des zones enclavées, la direction de distribution de Bouira a raccordé, durant l’année 2023, 4.144 foyers en électricité et 2.661 foyers au réseau de distribution de gaz naturel, selon les mêmes statistiques.

Par ailleurs, huit (8) entités économiques ont été raccordées au réseau électrique et quatre (4) autres au réseau du gaz naturel. "Il s’agit d’opérations qui visent à booster davantage l’industrie dans cette région du centre du pays", a souligné le directeur de distribution de l’électricité et du gaz.

Concernant les autres secteurs, il a fait savoir que 14 forages avaient été raccordés au réseau électrique dans quatre (4) communes de la wilaya, alors que 12 établissements scolaires, répartis sur six communes de la wilaya, ont été raccordés aux réseaux énergétiques, a-t-il ajouté.

M. Taibi a réitéré la volonté de la direction de distribution d’œuvrer pour l’accompagnement de tous les secteurs en matière de raccordement en énergie électrique et gazière afin d’améliorer les conditions de vie des citoyens ainsi que pour donner une nouvelle impulsion au développement économique local.        

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.