Economie

Energie : L'Algérie, un fournisseur d'énergie sûr et fiable pour l'Europe (Arkab)

Publié par DK NEWS le 29-01-2024, 15h44 | 15
|

Le ministre de l'Energie et des Mines, Mohamed Arkab a déclaré, dimanche soir 
à Hassi R'mel (wilaya de Laghouat), que l'Algérie était un fournisseur d'énergie 
sûr et fiable pour l'Europe.     

Lors d'une visite de travail et d'inspection dans cette wilaya, le ministre a précisé que "l'Algérie est un fournisseur d'énergie sûr et fiable pour l'Europe et reste son partenaire le plus important".

"Il n'est pas nouveau, a-t-il dit, que l'Algérie occupe les premiers rangs dans l'approvisionnement de l'Europe en énergie notamment en gaz".

M. Arkab a ajouté que "le gisement de Hassi R'mel est une fierté, étant le plus grand gisement de gaz en Afrique et le 4e à l'échelle mondiale".

Il a souligné que "la réception du projet Boosting III avec sa 2e station durant l'année 2026 permettra de porter le taux d'exploitation du gaz de 65% à 96%", a t-il fait savoir, saluant le rôle de la Sonelgaz dans la relance du projet avec des compétences algériennes". "L'Algérie avance à pas fermes pour la réalisation de la sécurité énergétique", d'autant que "nous contrôlons entièrement, a-t-il dit, la gestion des usines Boosting", ajoutant que les pièces de rechange essentielles sont fabriquées localement, ce qui est un indice de réussite".

 Il a affirmé que son département ministériel continue de soutenir Sonelgaz et Sonatrach.

M. Arkab a par ailleurs affirmé que l'Algérie est entièrement prête pour accueillir le 7e Forum des pays exportateurs de gaz (GECF), soulignant l'importance de ce rassemblement en ce moment pour mettre en exergue le rôle du gaz dans la transition énergétique, en tant qu'énergie propre qui contribue au développement des énergies renouvelables.

Le ministre a entamé sa visite en inspectant les stations de production de gaz 1 et 2 à Hassi R'mel où il a écouté un exposé exhaustif sur leur état avant d'inspecter la station Boosting.

Il a également écouté un exposé sur la deuxième phase du projet.

Le ministre de l'Energie et des mines a clôturé sa visite par l'inauguration du centre médical de Sonatrach à Hassi R'mel.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.