Santé

Insolite : Le perfectionnisme nous rend malade

Publié par DK NEWS le 30-01-2024, 15h35 | 9
|

Vouloir être parfaite nous pousse à aller toujours plus loin. Mais cette quête d'ambition et cette exigence sans limites finit par épuiser notre corps.

Mère parfaite, épouse parfaite, collègue parfaite... La perfection n'a jamais fait de mal à personne, au contraire elle nous incite à donner le meilleur de nous-même. En est-on si sûre ? Plusieurs experts comme le Dr Danielle Molnar, psychologue à la Brock University au Canada, font voler en éclats nos certitudes sur les qualités de la femme parfaite. Pour révéler son côté moins rose : la pression que nous impose cette perfection occasionnerait non seulement du stress psychologique mais aussi des troubles physiques. Au choix dans la liste de pathologies peu envieuses : syndrome de l'intestin irritable, insomnie, maladie cardiaque et même... décès prématuré !

Pour le Dr Molnar, le perfectionnisme devrait être considéré comme un facteur de risque au même titre que l'obésité ou le tabac. Elle se justifie au Daily Mail : «Nous vantons toujours le perfectionnisme comme une marque d'accomplissement professionnel, mais c'est au contraire un puissant facteur de maladies (...) qui devrait être davantage considéré par les médecins».

 

Une réaction en chaîne au stress

A l'heure où les réseaux sociaux exacerbent ces tendances perfectionnistes avec l'envie d'afficher la meilleure image de soi, des voix comme celle du Dr Molnar mettent en garde contre cette quête illusoire et contre-productive. Gordon Flett, professeur de psychologie à l'université de York au Canada, a étudié l'impact du perfectionnisme sur la santé pendant 20 ans. Pour lui, il est normal de vouloir être parfaite dans un domaine particulier, le travail par exemple. Mais quand ce besoin vire à l'obsession, il se mue en stress vicieux qui empoisonne notre entourage et notre santé.

Face à un stress permanent, le corps met en place un «mécanisme de défense» en quelque sorte qui finit par perturber le sommeil, le système cardio-vasculaire (hypertension, infarctus) et digestif (intestin irritable). Preuve à l'appui : sur 100 patients ayant fait un infarctus étudiés par le Dr Flett l'an dernier, les perfectionnistes ont mis plus de temps à récupérer et ont eu plus de risques d'avoir de nouveaux problèmes cardiaques.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.