Santé

CANCER : Le ministère de la Santé organise la 7e édition du Salon d'information sur le cancer

Publié par DK NEWS le 30-01-2024, 15h41 | 2
|

Le ministère de la Santé organise, en coordination avec l'association Al Amel-CPMC (Centre Pierre-et-Marie-Curie), du 3 au 5 février au Palais des expositions (Pins maritimes) à Alger, la 7e édition du Salon d'information sur le cancer, un évènement qui associe les médias à la transmission de l'information médicale exacte aux patients et à leurs familles.   

A ce titre, la Sous-directrice en charge des maladies non transmissibles au ministère de la Santé, Dr. Djamila Nadir, a précisé que ce salon coïncidant avec la célébration de la Journée mondiale contre le cancer "définit des objectifs réalisables, notamment l'accès à l'information sur les protocoles et les moyens d'accéder à la prévention, au dépistage et au traitement", outre "l'intensification de la sensibilisation à la prévention à travers la promotion d'un mode de vie sain et le dépistage précoce et la fourniture des soins de santé dans tout le pays".

Concernant la prévalence du cancer en Algérie, la responsable a indiqué que les hommes étaient fréquemment atteints au niveau des poumons, du côlon, du rectum, de la prostate, de la vessie et de l'estomac. Chez les femmes, le cancer du sein est le plus fréquent, suivi de celui du côlon et du rectum, de la thyroïde et du col de l'utérus.

Afin de lutter contre cette maladie, il sera procédé, lors de ce salon, à la définition des caractéristiques épidémiologiques du cancer en Algérie, ainsi que les facteurs de risque, basés sur les résultats du Réseau national des registres de cancer pour l'année 2020 publiés en 2023.

L'accent sera, également, mis sur la nécessité d'informer et de sensibiliser la population aux différents types de cancer et de souligner le rôle de la prévention et de la préservation de la santé, notamment en luttant contre les facteurs de risque. Cette année, a-t-elle poursuivi, le Salon connaitra plusieurs nouveautés à l'instar de la numérisation, de l'éco-responsabilité, des visio-conférences et d'autres activités, pour ne citer que le pavillon scientifique.

Pour sa part, la secrétaire générale de l'Association "El-Amel" d'aide aux cancéreux du Centre anti-cancer Pierre et Marie Curie (CPMC), Hamida Kettab a mis l'accent sur le rôle important des médias dans la transmission de l'information à la population, étant "un lien entre les instances spécialisées et le citoyen".

"L'Association ambitionne, à travers la 7e édition du Salon, de répandre une culture sanitaire en informant et orientant le citoyen de la prévention et du traitement jusqu'à l'accompagnement même en convalescence, et ce via les conférences destinées au grand public qui évoquent les différents types de cancer et la prévention à travers une hygiène de vie globalement saine", a-t-elle affirmé.

Selon les organisateurs, le public aura accès à des dépistages, des analyses et des examens de radiologie diagnostique pour une détection précoce des cancers en présence de staffs médicaux, relevant des différents établissements hospitaliers spécialisés, et de psychologues pour expliquer la prise en charge psychologique du patient.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.