Economie

Banques Ouverture du capital du CPA : début de vente des actions

Publié par DK NEWS le 30-01-2024, 15h51 | 4
|

La mise en vente des actions du Crédit populaire d'Algérie (CPA), dans le cadre de l'ouverture du capital social de cette banque publique, sera entamée à partir de demain (mardi), indique lundi un communiqué de la banque.

"La vente des actions intervient après que la banque ait obtenu un visa COSOB (Visa n 2024/01 du 28 janvier 2024)", a précisé la même source dans un communiqué. Cette initiative "première dans son genre, témoigne de la volonté des pouvoirs publics à concrétiser la stratégie tracée, visant à moderniser le secteur bancaire et par la même occasion, améliorer la gouvernance", ajoute le communiqué.

Elle vise, d'autre part, à "promouvoir l'inclusion financière des investisseurs, étant donné que l'opération leur offre l'opportunité chacun selon ses capacités de participer au financement de l'économie nationale, tout en réalisant des bénéfices des plus-value", selon la banque.

Cette démarche vise également à "dynamiser la Bourse d'Alger et la relance de son activité en vue d'accroitre sa contribution dans la mobilisation de l'épargne et le financement de l'économie", souligne la banque publique. Le CPA a précisé que cette opération "concerne tous les segments de la société, qu'il s'agit de particuliers, entreprises ou investisseurs institutionnels".

La banque a, par ailleurs, fait savoir que le prix de l'action est arrêtée à 2300 DA et que l'opération de vente de cette dernière se fera au niveau de toutes les agences du Crédit populaire d'Algérie.

L'opération de vente se fera aussi au niveau des agences du syndicat de placement, composé de la Banque de développement local (BDL), la Banque d'agriculture et de développement rural (BADR), la Banque nationale d'Algérie (BNA) , la Caisse nationale d'épargne et de prévoyance (CNEP), la Banque extérieure d'Algérie (BEA), la Société générale Algérie, TELL MARKETS.

Le CPA a également précisé que la note d'information relative à l'ouverture du capital est disponible sur notre site internet www.cpa-bank.dz. "Le Crédit Populaire d'Algérie à travers cette initiative, confirme sa détermination à moderniser le secteur bancaire en vue de stimuler l'investissement", conclut le communiqué.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.