Economie

Oran : Inauguration d’un atelier d’extraction d’huiles essentielles dans le cadre d'un partenariat algéro-turc

Publié par DK NEWS le 30-01-2024, 15h56 | 22
|

Un atelier d'extraction d'huiles essentielles a été inauguré, lundi à la Maison de l’artisanat et des métiers de Haï Sabah d’Oran en faveur des Artisans et femmes au foyer, dans le cadre du partenariat entre l'Algérie et la Turquie.

La cérémonie d'inauguration s'est déroulée en présence du Directeur général de l'Artisanat au ministère du Tourisme et de l'Artisanat, Kameleddine Bouam, de l'ambassadeur de la République de Turquie en Algérie, Muhammet Mücahit Küçükyilmaz, du coordonnateur de l'Agence turque de coopération et de coordination (TIKA), Gokcen Kalkan, et des responsables des organismes sectoriels de la wilaya.

Dans une déclaration à la presse, le Directeur général de l'Artisanat au ministère a indiqué que l'objectif du projet d'extraction d'huiles essentielles, qui s'inscrit dans le cadre de la coopération algéro-turque et dans le cadre du partenariat entre le ministère du Tourisme et de l'Artisanat et l'Agence turque de coopération et de coordination "TIKA", consiste à "accompagner les artisans et renforcer leurs compétences dans ce domaine".

Ce partenariat comprend également plusieurs activités à travers dix wilayas, à savoir l'extraction d'huiles végétales, la fabrication de dattes et de leurs dérivés, le tissage traditionnel et d'autres activités de l'artisanat traditionnel, qui permettent aux artisans de valoriser leurs compétences, conférer de la compétitivité aux produits artisanaux et moderniser l'industrie traditionnelle, à travers l'acquisition d'équipements spéciaux, sachant que le ministère œuvre à établir un label d'authenticité et de qualité pour les produits de l'artisanat traditionnel, ce qui leur permet d'accéder au marché mondial, a ajouté M. Bouam.

Pour sa part, l'ambassadeur de Turquie en Algérie,Muhammet Mücahit Küçükyilmaz, a indiqué que ce projet s'inscrit dans le cadre du renforcement des relations turco-algériennes, notant qu'il rapproche les peuples des deux pays "d'une religion commune, d'une culture et une histoire communes".

Le diplomate a souligné que "notre objectif avec ce projet est d'aider les femmes rurales, les étudiants et les artisans et renforcer la main-d’œuvre dans l’extraction d’huiles essentielles, générer des emplois dans le domaine de distillation d’huiles végétales et aromatiques". Le projet permet de former des artisans désirant exercer l'activité d'extraction d'huiles, tout en mettant à leur disposition un espace de production de plantes aromatiques (une pépinière) et un espace de formation pédagogique, qui comprend un atelier d'extraction d'huile et une serre pour plantes de différents types. A l'occasion de la cérémonie d'inauguration de cet atelier, à laquelle ont également participé des représentants de la Direction des Services Agricoles et de la Conservation des Forêts, une exposition a été organisée à laquelle ont participé plus de 20 artisans et femmes rurales et femmes au foyer pour présenter les produits de l’artisanat, notamment la fabrication du savon, des produits cosmétiques, utilisant des matières naturelles et des plantes aromatiques.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.