Actualité

Grève des 8 jours de 1957 : Une preuve de la fusion entre le peuple algérien et sa révolution (conférence)

Publié par DK NEWS le 30-01-2024, 16h17 | 5
|

Les participants à la conférence tenue lundi à Tébessa à l’occasion du 67ème anniversaire de la grève des huit jours ont affirmé que cette grève à laquelle a appelé le Front de libération nationale du 28 janvier au 4 février 1957 est la preuve puissante de la fusion entre le peuple algérien et sa glorieuse révolution.   

Les intervenants durant la rencontre, organisée au Musée du moudjahid commandant Mahmoud Guenez, ont estimé que cette grève constitue un épisode saillant dans l’histoire de la révolution libératrice qui a montré la mobilisation de toutes les classes sociales étudiants, travailleurs, agriculteurs et artisans autour de la révolution et leur attachement à l’indépendance et au recouvrement de la souveraineté nationale.

Le secrétaire de wilaya de l’Organisation nationale des moudjahidine (ONM), Mohamed Chérif Dhouaïfia, a affirmé avoir vécu ce grand moment relevant que cette grève a connu un large succès et le mot d’ordre de grève a été largement suivi par le peuple algérien renforçant la crédibilité de la révolution.

Il a également ajouté que l’un des résultats de la grève a été "l’internationalisation de la cause algérienne auprès de l’ONU et le renforcement de sa position revendication de l’indépendance".

Le directeur des moudjahidine et des ayants droit, Ali Degaa, a estimé que la rencontre est une occasion pour évoquer la grandeur du peuple algérien et son adhésion totale à la révolution.  Ahmed Chenti, enseignant à l’Université "Larbi Tebessi", a considéré que la grève a été une réponse éloquente aux mensonges des autorités coloniales selon lesquels les moudjahidine sont des brigands hors-la-loi qui a permis d’examiner la question algérienne sous le principe du droit à l’autodétermination par l’assemblée générale de l’ONU.

Initiée par la Direction des Moudjahidine et des ayants-droit, la conférence a donné lieu à des débats sur le rôle des commerçants de l’époque dans l’acheminement des provisions et diverses aides aux moudjahidine.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.