Economie

Formation professionnelle et partenaire économique : Importance de la durabilité de l'action participative pour contribuer au décollage économique (rencontre)

Publié par DK NEWS le 31-01-2024, 15h29 | 5
|

Les participants à une journée d'études sur le lien entre le secteur de la formation et de l'enseignement professionnels et le partenaire économique, organisée mardi à Alger, ont mis l'accent sur l'importance de la durabilité de l'action participative à tous les niveaux pour réaliser les objectifs communs et contribuer au décollage économique.

Dans leurs recommandations sanctionnant la clôture des travaux de la journée d'études organisée par le ministère de la Formation et de l'Enseignement Professionnels au Cercle national de l'Armée sous le slogan "Formation professionnelle et partenariat économique - Perspectives prometteuses", les participants ont salué "les efforts de l'Etat, à sa tête le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour opérer un décollage économique fort et durable en misant sur des domaines du travail, notamment le secteur de la formation professionnelle, qui ont été consacrés par le président à travers ses engagements".

Ils ont également souligné, dans ce sens, "l'importance de la durabilité de l'action participative à tous les niveaux pour réaliser les objectifs communs et contribuer au décollage économique de notre pays". Parmi les recommandations formulées par les participants lors de cette rencontre, tenue simultanément dans toutes les wilayas du pays, figure l'importance de "promouvoir le partenariat entre le secteur de la formation et de l'enseignement professionnels et l'économie publique et privée, afin de coopérer dans différents besoins mutuels pour soutenir l'économie nationale, dynamiser le monde des affaires, développer l'industrie et activer la dynamique de production".

Les recommandations ont, également, porté sur le pari des participants sur "le Conseil de Partenariat national, qui réunit le secteur de la formation et les institutions économiques, ainsi que les différentes commissions de partenariat des wilayas, pour une mise à jour continue de la nomenclature des filières et des spécialités, en la rendant constamment réactive aux besoins du marché du travail et des acteurs économiques".

Ils ont souligné, en outre, "la nécessité de soutenir les institutions économiques pour le mode de formation par apprentissage, qui offre aux stagiaires l'opportunité de recevoir une formation pratique et d'acquérir des connaissances professionnelles".

Les recommandations ont également souligné que le secteur de la formation et de l'enseignement professionnels "repose sur les dispositifs nationaux d'aide créés par l'Etat et en a fait une source principale de financement des projets des jeunes, y compris ceux qui sont diplômés de ses institutions, d'autant que le secteur œuvre à préparer les jeunes à acquérir le statut d'entrepreneur indépendant et de leur permettre de bénéficier d'une formation de haute qualité dans les métiers les plus importants, grâce à une formation sur le terrain qui les qualifie à s'intégrer directement dans le monde du travail". 

Les mêmes recommandations ont mis l'accent sur "la nécessité de promouvoir les moyens de coopération à travers des accords, des visites et des activités communes entre le secteur de la formation et de l'enseignement professionnels et l'industrie, afin de réaliser des objectifs communs qui contribuent au développement national".

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.