Economie

Matières premières : La demande d'or fond face aux taux d'intérêt et prix qui flambent

Publié par DK NEWS le 31-01-2024, 16h05 | 8
|

La demande mondiale d'or a baissé en 2023, le repli s'accentuant en fin d'année sous 
le coup des taux d'intérêts élevés chez les investisseurs et du prix record de l'or côté 
particuliers.     

La demande d'or a reculé de 5% l'an dernier, à 4.448,4 tonnes, lestée par un quatrième trimestre plus faible (-12% en glissement annuel), d'après le rapport trimestriel du Conseil mondial de l'or (CMO) publié mercredi.

Des sorties d'ETF, ces titres financiers cotés indexés sur le cours du métal jaune, ainsi qu'une légère baisse de la demande de lingots et pièces ont fait chuter le total de l'investissement en or de 15% en 2023, à 945,1 tonnes, soit son plus bas niveau depuis 10 ans, selon le rapport du CMO.

Les ETF ont enregistré des sorties annuelles nettes pour la troisième année consécutive, de 244,4 tonnes. En 2023, le prix de l'or a aussi battu son record historique, atteignant 2.135,39 dollars l'once, sur fond d'attentes de baisse des taux d'intérêts de la Réserve fédérale américaine (Fed) et de tensions géopolitiques au Moyen-Orient.

La consommation annuelle de bijoux est restée à quelques tonnes près stable en 2023 par rapport à l'année précédente, à 2.092,6 tonnes, ce qui montre une certaine résilience aux prix records de l'or, répercutés quasi immédiatement sur les pièces vendues au détail, a expliqué Louise Street, analyste au sein du CMO. Les banques centrales ont quant à elles acheté 1.037,4 tonnes d'or en 2023, soit 4% de moins qu'en 2022, année qui avait été marquée par une demande des institutions monétaires au plus haut depuis 55 ans.

L'or a, en effet, été particulièrement prisé par les banques centrales au cours des deux dernières années, en raison de la performance du métal précieux "en tant que protection contre l'inflation, de sa performance en temps de crise et de son rôle de valeur refuge", selon Louise Street. Au quatrième trimestre 2023 cependant, les achats nets des banques centrales ont totalisé 229,4 tonnes, soit une chute de 40% en glissement annuel.

Enfin, sur l'année 2023, l'utilisation de l'or dans le secteur technologique a fléchi de 4%, à 297,8 tonnes.

   

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.