Société

Ouargla : Plus de 9.000 oiseaux d’eau migrateurs recensés entre le 16 et 29 janvier dernier (Conservation des forêts)

Publié par DK NEWS le 03-02-2024, 15h08 | 3
|

Plus de 9.000 oiseaux d’eau migrateurs ont été  recensés à travers les différentes zones humides à Ouargla, durant la  période allant du 16 au 29 janvier dernier, a-t-on appris jeudi auprès de  la Conservation des forêts de la wilaya.

«Cette opération de comptage a permis de répertorier 27 espèces de neuf  familles d’oiseaux d’eau migrateurs au niveau de cinq zones humides dont  Sebkhet Sefioune (5.029 oiseaux), Chott Oum Raneb (2.748), Chott Ain  El-Beida (1.097), le plan d’eau de Hay Ennasr (140) et le lac de Hassi  Benabdallah (02)», a précisé à l’APS le Conservateur des forêts, Djamel  Gassas, en marge d’une visite de terrain organisée à l’occasion de la  célébration de la journée mondiale des zones humides, placée cette année  sous le slogan «Les zones humides et le bien-être humain».

Parmi les espèces d’oiseaux d’eau migrateurs observées par les  ornithologues, figurent le Flaman-rose, le Canard sauvage, l’Héron Cendré,  la Cigogne blanche, le Tadorne et la poule d’eau ainsi que d’autres  nouvelles espèces à l’instar de Faucon d’Eléonore, a-t-il dit.

La Conservation des forêts a enregistré une hausse «sensible» du nombre  d’oiseaux d’eau migrateurs par rapport à la même période de l’année écoulée  qui s’est soldée par le recensement de 7.598 oiseaux, a estimé M. Gassas  signalant que ce bilan constitue une indication positive de l’amélioration  de la situation environnementale dans la région.

Ce recensement annuel s’inscrit, selon le même responsable, dans le cadre  des activités du réseau national des observateurs ornithologues algériens  (RNOOA), à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale des zones  humides coïncidant avec le 2 février de chaque année. Il a pour objectif d’établir une base de données sur les zones humides  dans la wilaya et d’identifier la population avifaune y compris les  concentrations des oiseaux d’eau migrateurs et nicheurs, a-t-il fait  savoir. A l’occasion de la Journée mondiale des zones humides, la Conservation  locale des forêts a organisé une excursion scientifique au profit d’un  groupe d’étudiants de l’Université Kasdi Merbah et de l’Institut national  de formation supérieur des cadres de la jeunesse, photographes amateurs et  des membres de la Fédération des chasseurs de la wilaya d’Ouargla, vers les  zones humides d’Oum Raneb et Ain El-Beid.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.