Société

Feux de forêt au Chili : Une dizaine de morts redoutés, l'état d'exception décrété

Publié par DK NEWS le 03-02-2024, 15h13 | 3
|

Les autorités du Chili ont annoncé vendredi craindre un bilan d'une dizaine de morts à la suite de violents feux de forêt qui ont conduit le président Gabriel Boric à décréter l'état d'exception.

"Nous avons des informations préliminaires faisant état de plusieurs personnes décédées, environ une dizaine", a annoncé Sofia Gonzales Cortés, la représentante de l'Etat dans la région de Valparaiso (centre).

Le président chilien a décrété l'état d'exception afin de "disposer de tous les moyens nécessaires" pour combattre les incendies qui progressent dans le centre et le sud du pays latino-américain. Les feux se propagent notamment dans les régions touristiques de Vina del Mar et de Valparaiso, où ils menacent des centaines d'habitations et ont entraîné des évacuations forcées.

 Dans la seule région de Valparaiso, le feu a dévoré 480 hectares, selon la Conaf, l'office national des forêts chilien. La canicule et la sécheresse, qui résultent du phénomène climatique El Niño, touche actuellement le cône sud de l'Amérique latine, en pleine période estivale, provoquant des incendies de forêts aggravées par le réchauffement climatique. Après le Chili et la Colombie, la vague de chaleur risque de déferler dans les prochains jours vers l'Argentine, le Paraguay et le Brésil.

                                     Des régions touristiques enfumées 

Des feux de forêt se sont propagés vendredi au Chili, enveloppant de fumée les régions touristiques de Vina del Mar et de Valparaiso, des incendies qui menacent des centaines d'habitations et ont entraîné des évacuations forcées.

Les pompiers et les service de secours luttent depuis plusieurs heures contre une dizaine de foyers dans les régions de Valparaiso et O'Higgins, dans le centre du pays, mais aussi de Maule, Biobio, La Araucania et Los

Lagos, dans le sud, ont indiqué les autorités. Aucuns dommages humains ou matériels n'ont été signalés dans l'immédiat et le nombre de personnes évacuées n'a pas été précisé. Dans la seule région de Valparaiso, le feu a dévoré 480 hectares, selon la Conaf, l'office national des forêts chilien. Des images devenues virales sur les réseaux sociaux, tournées par des automobilistes pris au piège, montrent les montagnes en proie aux flammes au bout de la fameuse "route 68", un axe routier emprunté par des milliers de touristes pour se rendre vers les plages du Pacifique.

Depuis mercredi, la température frôle les 40 degrés dans le centre du Chili et la capitale Santiago. Les autorités avaient interrompu vendredi la circulation pour cause de "visibilité réduite en raison de la fumée" sur la route 68 qui relie Santiago à Valparaiso et mène à la région viticole de Casablanca et à la station balnéaire de Vina del Mar.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.