Santé

Lutte contre l’obésité : Des mesures réglementaires pour limiter l’alimentation anarchique (ministre)

Publié par DK NEWS le 03-02-2024, 16h22 | 4
|

Le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi a  annoncé, jeudi à Alger, la mise en place prochaine d’une série de mesures  réglementaires visant à limiter l’alimentation anarchique, en définissant  les responsabilités de chaque secteur dans la lutte contre le phénomène de  l’obésité.   

Dans son allocution à l’ouverture des travaux d’une journée consacrée au  lancement du guide de prise en charge de l’obésité, le ministre a affirmé  que «le gouvernement s’emploie à limiter la propagation du diabète dans la  société» à travers la mise en place prochainement d’une série de mesures  réglementaires visant à limiter l’alimentation anarchique et à «définir les  responsabilités» des secteurs concernés par ce phénomène, tels que  l’agriculture, le commerce, l’industrie et l’éducation.

En sa qualité de président d’honneur de l’Association algérienne de lutte  contre l’obésité et maladies métaboliques, M. Saihi a appelé à «œuvrer  d’arrache pied à formuler un texte de loi fixant les responsabilités compte  tenu de la recrudescence du phénomène d’obésité à l’origine de plusieurs  maladies telles que le diabète, la tension artérielle et le cancer».

Pour y prévenir, le ministre a exhorté le président de l’Association  algérienne de lutte contre l’obésité et maladies métaboliques et le  directeur général de l’Institut de santé publique (INSP) à «œuvrer de  concert pour organiser une campagne de sensibilisation aux risques de  l’obésité et à consacrer un programme d’information avec l’association de  la corporation médiatique».  Pour sa part, le président de l’Association algérienne de lutte contre  l’obésité et maladies métaboliques, Amar Tebaibia a indiqué que le guide de  prise en charge de l’obésité «aidera largement le personnel de la santé en  général et les personnes obèses en particulier à traiter cette maladie»,  appelant les familles à «changer leur régime alimentaire et à exercer une  activité sportive».

De son côté, le directeur général de l’INSP, Abderrezak Bouamra a souligné  l’importance de «promouvoir la recherche dans le domaine de la santé  publique au vu de l’augmentation du nombre de personnes obèses», ajoutant  que l’Institut avait lancé récemment «une enquête à ce sujet concernant les  enfants scolarisés âgés de 5 à 11 ans, en attendant une deuxième enquête  qui touchera les autres catégories de la société».

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.